NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tiliqua scincoides

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Irian
de passage
de passage



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/07/2008

Tiliqua scincoides Empty
MessageSujet: Tiliqua scincoides   Tiliqua scincoides Icon_minitimeDim 5 Avr - 23:09

Généralité:C'est un grand lézard au corps fusiforme et cylindrique.Il a une queue courte et une tête bien arrondie.Sac coloration varie du brun au gris avec de larges bandes foncées suivant les spécimens.Il a une grosse langue bleu d'ou son nom qu'il sort de sa gueule pour impressioner les prédateurs lorsqu'il se sent menacé.il a aussi de petites pattes robustes de petites tailles qui lui servent à creuser des terriers et à se déplacer. Il mesure plus de 50 cm et il vit à l'Est de l'Australie et au Nord de la Nouvelle Guinée

Maintenance: Je maintient mes specimens en couple dans un terrarium en bois lazuré type hêtre de 140X70X60 cm tous ayant comme substrat une bonne couche de couches de copeaux de bois extrément fin afin d'éviter toutes occlusions intestinales.Le terrarium est décorée avec des racines et des morceaux de cahcettes en liéges ramassés dans la nature.J'ai remarqué par ailleurs que malgrés les nombreux copeaux de chênes liéges installés dans le terrarium,mes tiliquas préféraient se cacher sous le substrat.Pour le chauffage du terrarium j'ai préféré un systéme radiant fait d'ampoules céramiques connectées à un thermostat.L'ensemble me permet donc de maintenir en journée une température d'ensemble de 25-30°C avec des pics de températures de 35°C dans certains points du terrarium.L'éclairage est bien entendu dispensé par un lampe UVB de puissance moyenne.Un bac d'eau est évidemment placé dans le terrarium et est changé tous les jours étant donné que mes tiliquas déféquent rapidemment dedans en journée.

Comportement en captivité:
Le tiliqua est l'un des lézards de terrarium les plus docile qui existe et rivalise facilement avec le Pogona vitticeps.Lorsque je prends les miens pour les manipuler,il ne montre aucun signe d' agressivité et sont relativement calme.Je suis arrivé même à les faire accepter les aliments donnés à la main.

Alimentation: Le tiliqua est totalement ominivore.Je nourris les miens avec des légumes et fruits avec un bon ratio calcium-phosphore(orange,figues,luzerne,carotte,frisée,blette,endive...) ainsi que des insectes(grillons,criquets,blattes), des escargots et occasionellement des aliments pour chien et pour chat.Son alimentation est eventuellement complétée par des compléments vitaminés et calciques.

Reproduction:Ovovivipare. Aprés un repos hivernal de 1-2mois à 15-20°C aura lieu l'accouplement.Elle mettra par la suite au monde une portée de 6 à 20 petits qui seront par la suite logés dans des terrariums adaptés à leurs taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilopolis.kanak.fr/
Shewpsse
membre confirmé
membre confirmé
Shewpsse


Nombre de messages : 449
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2008

Tiliqua scincoides Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides   Tiliqua scincoides Icon_minitimeDim 5 Avr - 23:27

Des photos ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ctenosaura
privilege
privilege
Ctenosaura


Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : besse sur braye
Date d'inscription : 04/12/2008

Tiliqua scincoides Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides   Tiliqua scincoides Icon_minitimeLun 6 Avr - 0:23

moi aussi j'aimerais bien voire
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Tiliqua scincoides Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides   Tiliqua scincoides Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:36

Il est plus connu sous le nom de Scinque géant à langue bleue

Tiliqua scincoides Tiliqua8 Tiliqua scincoides Tiliqua1
Photos du site Jungleshop
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Tiliqua scincoides Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoides   Tiliqua scincoides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiliqua scincoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les lezards: :: fiche d'elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser