NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Première acquisition de serpent

Aller en bas 
+2
reptiguane
Nem2ouf
6 participants
AuteurMessage
Nem2ouf
de passage
de passage



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:53

Je sais pas si c'est la bonne rubrique mais on verra ce qu'en pense les modérateurs.

Voilà, j'aimerais acquérir un serpent. Mais avant, j'aimerais avoir des conseils.

Que conseilleriez-vous à une personne comme moi qui s'intéresse à ces reptiles mais qui ne s'y connait vraiment pas beaucoup?

Quelle espèce de serpent choisir?
Que faut-il savoir?
Combien coûte un serpent?
Quelles sont les adaptations à faire chez soi?

Enfin tout ce qui vous passe par la tête qui pourrait m'être utile.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:02

la plupart des personnes qui debutent commence par les couleuvres!
il faut savoir qu'un serpent vit la plupart de son temps caché ensuite il faut te demander si tu serais capable de donner un rongeur vivant a un serpent(normalement on les donnent mort mais tu peux te retouver dans le cas de devoir donner du vivant pour x raisons)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
Regius62
membre confirmé
membre confirmé
Regius62


Nombre de messages : 460
Age : 33
Localisation : 62 (Bethune) et 77 (Nangis)
Date d'inscription : 03/03/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:30

Débute avec une elaphe, c'est un serpent genial.

Ensuite le serpebnt par lui même coute pas très cher, mais le materiel a coté est assez couteux Wink

Ensuite tu dois savoir que les serpents n'aiment pas etre manipuler! Il le tolére c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:48

Les élaphes c'est pas mal pour débuté, ça ne devient pas géant, sa mange plutot facilement le mort, et l'entretien n'est pas compliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Nem2ouf
de passage
de passage



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:53

Ah ok. Moi je pensais prendre un python... Je vois peut-être un peu gros pour un premier serpent... Mais j'adore les gros serpent! Si je pouvais avoir un Anaconda j'en prendrais un!!! lol!

Pour ce qui est du rongeur, j'ai deux points de vue différents. D'un côté je préférerais qu'il mange des fruits lol, mais de l'autre ce que j'aime le plus chez le serpent c'est son mode de chasse. Il reste calme sans bouger trop rapidement et d'un coup il bondit sur sa proie, l'enlace puis la gobe. C'est un moment que j'aime beaucoup, sa façon d'avaler sa proie c'est quelque chose qui me passionne.

J'ai des amis qui en avaient et ça ne m'a jamais trop dérangé de leur en donner. Au pire si je supporte pas et que pour X raisons je ne peux lui en donner des morts, je regarde pas.

Ca vit combien de temps en moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:07

Une elaphe doit vivre 10-15 ans je crois mais je n'en suis pas sur du tout ...
La mienne a 8 ans et elle pete la forme Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Nem2ouf
de passage
de passage



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:12

Et vous dites qu'ils n'aiment pas trop être manipulé? Qu'est-ce qu'ils font pour montrer leur mécontentement à des manipulations abusives?
Revenir en haut Aller en bas
Regius62
membre confirmé
membre confirmé
Regius62


Nombre de messages : 460
Age : 33
Localisation : 62 (Bethune) et 77 (Nangis)
Date d'inscription : 03/03/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeJeu 18 Juin - 23:09

Une elaphe te montrera pas qu'elle en a marre enfin sa dépend, mais bon ca peut arrivé moi j'en est une qui est impossible a manipuler sans crochet, une teigne, elle tape tout ce qui bouge , elle tape les vitres du terra quand on passe devant!

Encore une fois les serpents peut importe l'espéce n'aime pas qu'on les prends, il le tolére mais bon... Tu parler de python ,les regius sont très timide, une manipulation , peut le faire stréssé et l'empecher de manger pendant des semaines voir des mois!! Aprés en python je sais pas si tu parler des regius car c'est pas un serpent enorme comme tu le disais... 1m30 c'est "petit" et des python il y en a pleins...

Tu peux prendre une elaphe, et tombé sur une gutt sympa, comme une vrai teingne!

Tu es de ou? dans 3 semaines j'aurais des naissances d'elaphes, 30€ environ si ca te dis Wink

Une manipulation par semaine c'est déjà bien je trouve moi, car perso je l'ai manipule une fois tout les 2 semaine et encore... je préfére leur fiche la paix!

PS: oui une elaphe vit 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:49

Merci pour la confirmation sur l'esperance de vie Smile
Mon elaphe a moi n'est pas tres sympa a "l'attrapage" mais une fois en main sa va,
généralement il se met autour de ma taille et ne bouge plus Razz
Et il s'est bien calmé, parce que quand je l'ai eu il tapait tout ce qui bougeait (meme sa queue !)
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Nem2ouf
de passage
de passage



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:42

Oui c'est ça je parlais du python royal. Il est moins imposant par rapport à ces semblables. Moi je suis de Nancy (les alentours, pas Nancy même).

Mais si je viens ici, c'est avant tout pour savoir ce qu'il faut faire, ce qu'il faut acheter, la place qu'il me faudra, etc pour avoir un serpent. En fonction de ce qu'il faut faire, je déciderai ou non d'en acquérir un.

Parce que quand j'ai vu que pour certains serpent, il leur fallait presque une pièce entière, avec point chaud, point froid, une cachette pour lui dans le point chaud et froid, etc etc. Ca m'a vite découragé.

J'ai toujours voulu avoir un serpent depuis l'âge de 12 ans. Mais mes parents n'ont jamais voulu du coup je me suis pas renseigné plus que ça (et j'avais pas internet, donc c'est plus dur de s'informer). Maintenant que je peux en avoir un, je pense qu'avant d'acquérir un serpent, il faut savoir comment s'y prendre, et je me rends compte que je n'ai aucune idée sur la manière dont on s'occupe d'un serpent, sauf qu'il faut lui donner à manger des rongeurs (pour la plupart).

Donc j'espère que je trouverez toutes les informations nécessaires sur ce forum.

Pourrais-tu me die ce qu'il y a à savoir pour l'acquisition d'un élaphe?

Regius, c'est à toi le Caïman sur ton avatar? C'est bien un caïman au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Regius62
membre confirmé
membre confirmé
Regius62


Nombre de messages : 460
Age : 33
Localisation : 62 (Bethune) et 77 (Nangis)
Date d'inscription : 03/03/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:12

Non le caiman n'est pas a moi, je suis pas suicidaire mdr c'est au celebre steve irwin Wink

Pour une elaphe:

- Terrarium 100x50x50 certains te conseillerons moins, mais si tu veux qu'il soit alaise, prend ca, déja qu'on les enferme dans des petite surface alors si c'est pour réduire encore...

- Chauffage : un cordon chauffant placé sous le terra (pour eviter les brulure du serpents) qui sera relier a un thermostat (de préférence en verre le terra, plus facile pour le chauffer avec un cordon). Le cable sera réparti sur la moitier du terra (cette partie sera donc le coté chaud avec temperature régler sur 29°C). Le coté froid se fera de lui même!

- Cachettes: une au point chaud & une point froid peut importe se que tu met, (boite a chaussure percé...) le serpent s'en fiche! Moi j'utilise pas mal de truc de recup (des genres de typerware percé...)

-Substrat : moi j'utilise le journal et le sopalin: plus hygiénique mais pas très esthétique. Chacun fais comme il veut. Je favorise l'hygiéne a la beauté.

- Bac d'eau: assez grand pour que le serpent puisse s'y baigner si il le désite (pas profond par contre)

-Lumiére: 12h par jour, la lumiére du jour suffit.

Et voilà le tour est joué Wink Si tu as des questions n'hésite pas Smile

Tout ce que j'ai dis ne regarde que moi, chacun maitient comme il le veut. Moi j'ai 6 elaphes, je procéde ainsi pour les 6 est totu va pour le mieux.

Bien sur si tu a un juvenile place le en fauna box afin d'eviter tout stresse, mais tu utilise le même procédé Wink

PS: pour nourrit tjs placé le serpent dans une boite ou il ne risque pas d'avaler des copeaux, moi je nourrit en terra puisque le substrat est le journal, c'est bien pratique.

Pour choisir ton elaphe, tu dois la manipuler avant l'achat, tu dois sentir une certaine force musculaire quand même , elle doit pas etre raplapla, cloaque propre, geule propres, et être assez active et curieuse... Wink

De toute façon tu le vois de suite si elle est en forme ou pas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nem2ouf
de passage
de passage



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:45

Et question financement, ça coûte combien tout ce matériel? J'aimerais un prix approximatif, en prenant du matériel moyen, pas de la mauvaise qualité mais pas le top du top non plus, tu vois ce que je veux dire. Juste pour que le serpent soit le plus alaise possible sans pour autant lui prendre du luxe. Je préfère que le serpent soit bien plutôt que d'avoir du matériel super esthétique mais qui ne sert à rien pour le serpent.

Tu habites loin de chez moi? (Nancy)
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:06

Sans le serpent, pour un tout premier achat terrarium (d'environ 1m) et matériaux (chauffage / substrat / divers ) en occasion moi je dirais minimum 150€...
Peut etre moins, il peut y avoir beaucoup plus...ça depend de ce qu'on prend !

Peut etre que les autres donneront des autres prix...a voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Nem2ouf
de passage
de passage



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeDim 28 Juin - 13:26

Oui si c'est aux alentours de 150€ même 250€ ça va encore. C'est le prix que j'ai investis pour mes oiseaux. Je veux pas aller au-delà de 400€, c'est le maximum que je peux mettre, mais si je peux mettre moins, je mettrai moins, ça me parait logique. Very Happy

Merci pour ces informations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeDim 28 Juin - 13:31

Si le budget peut aller jusque 400€ y'a moyen de lui faire un beau ptit palace lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Reptileman32
membre fidéle
membre fidéle
Reptileman32


Nombre de messages : 175
Age : 28
Localisation : AUCH ,dans le GERS/33 (cissac)
Date d'inscription : 24/08/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:17

BONJOUR A TOUS ! Very Happy j'ais un couple d'ELAPHE GUTTATA G. , un couple de BCI , une elaphe obsoletta rossaleni et un pogona vitticeps juvenile.Et mes elaphe se manipulent très bien .
Revenir en haut Aller en bas
nina
membre fidéle
membre fidéle
nina


Nombre de messages : 250
Localisation : midi-pyrenées
Date d'inscription : 02/08/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:32

Very Happy superrrrrrrrrrrrr.................des photos peut-etre ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Reptileman32
membre fidéle
membre fidéle
Reptileman32


Nombre de messages : 175
Age : 28
Localisation : AUCH ,dans le GERS/33 (cissac)
Date d'inscription : 24/08/2009

Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitimeMar 1 Sep - 20:13

Non désolé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première acquisition de serpent Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition de serpent   Première acquisition de serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première acquisition de serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre prochaine acquisition!
» article/ un serpent pas comme les autres
» qui a dit que le serpent etait plus rapide qu'un rongeur?????
» renseignement sur acquisition d'un Corallus caninus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les serpents: :: maintenance/divers:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser