AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 le chien de prairie

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: le chien de prairie   Sam 10 Mai - 8:37



description:

Le chien de prairie ressemble assez à une marmotte. La queue est relativement courte et noire à son extrémité.La tête est arrondie et les oreilles très courtes, les yeux sont assez grands et noirs. Le poids adulte des chiens de prairie peut varier de 500 grammes à 2, 2 kg. Le corps mesure 28 à 32 cm de long, la queue entre 6 et 10 cm. Les chiens de prairie sont des animaux diurnes.ils sont trés territoriaux. Ils se montreront trés amicals et calins avec vous, mais pourront se montrer agressifs envers les étrangers.


alimentation:


La base de l'alimentation du chien de prairie est avant tout le foin que vous devrez donner en quantité chaque jour. A cela, il faut rajouter des graines: pour cochon d'inde, lapin,ect...ainsi que des granulés/croquettes pour chien de prairie
Donnez lui de temps en temps des fruits et des légumes frais, mais pas en quantité trop importante pour éviter les diarrhées (salade, carotte, pomme... ) deux à trois fois par semaine.


cage:

La taille minimum de la cage doit être 1 m de long pour 0,5 de large avec 0,5 de haut.
les chiens de prairie ont besoin d'espace, la plus grande cage possible sera donc la meilleure.
si l'on a la place on peut également leur offrir un espace extérieur dans lequel on pourra laisser les chiens de prairie la journée afin qu'ils se dépensent et profite d'un cadre plus naturel, et ce dès les beaux jours du printemps jusqu'au début de l'automne (suivant les températures extérieures).faites tout de meme attention car le chien de prairie aime creuser!!


reproduction:

la maturité sexuelle du male est a 36 mois, et 24 mois pour la femelle.
la Période de reproduction commence en octobre mais les petits sont généralement conçu pour naître en mars.
la durée de gestation est de 30 à 35 jours .
le nombre de jeunes est de 3 à 5 petits par portée .
il n'y a qu'une portées par an.
Les petits, espèce nidicole, naissent nus et aveugles .
ils sortent du nid vers 6 semaines mais il vaut mieux attendre 3 mois .

important:
Depuis l’Arrêté du 10 août 2004 il est impossible pour un particulier ou un professionnel ne détenant pas de Certificat de Capacité d’acheter ou de vendre un chien de prairie.
Les particuliers qui ont acheté ou obtenu leurs animaux avant cette date, dans la limite de 6 individus, peuvent les conserver jusqu’à leur mort. Ils sont cependant obligés de les faire identifier par puce électronique et de les déclarer à la D.S.V de leur département. Ils ne peuvent pas vendre ou donner leurs animaux autrement qu’à un détenteur du Certificat de Capacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
oucky
Admin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: le chien de prairie   Ven 29 Aoû - 14:58

Nom commun: chien de prairie à queue noire, ou parfois, vendu sous le nom d'écureuil de prairie

Nom latin: Cynomis ludovicianus (il en existe quatre autres espèces mais qui ne sont pas commercialisées, une en particulier car elle est protégée par la Convention de Washington, le chien de prairie du Mexique)

Classe: Mammifères

Ordre: Rongeurs

Famille: Sciuridés (même famille que l'écureuil de Corée)

Le chien de prairie est désormais interdit à l'importation en France : La loi est entrée en vigueur et publié au journal officiel au mois d'octobre 2000 pour des raisons de santé publique. Parue le 19 Octobre 2000, au J.O.: Le Ministère de l'agriculture et de la pêche · INTERDIT L'IMPORTATION DES CHIENS DE PRAIRIE ET ECUREUILS DE PRAIRIE en provenance des pays tiers. Cette décision a été motivée par le fait que la peste bubonique sévit parmi les chiens de prairie américains

.La détention de cdp n'est plus possible depuis le mois de mai 2005. Les cdp acheté antérieurement peuvent rester chez leurs propriétaires dans la mesure où vous en avez moins de 5, que vous les fassiez au plus vite identifier par puce électronique et que surtout, vous ne les vendiez pas ou alors à des personnes détentrices d'un certificat de capacité spécifique, délivré par la direction des services vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr/
oucky
Admin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: le chien de prairie   Ven 29 Aoû - 15:01

diarrhee

parmi les problemes intestinaux,il faut citer les parasites(coccides),les infections bacteriennes(salmonelle ou maladie de Tyzzer),les enteropathies(provoquees par une mauvaise alimentation),les intoxications,l hepatite chronique enfin les coup de froid peuvent alterer la consistance des excrements.l animal doit etre rehydrate par voie orale.si la diarrhee n est pas abondante,mais les selles molleset que l animal continue a manger on peux lui donner des fermants lactiques(trouver en commerce),2 ou 3 fois /jour pour equilibrer sa flore intestinale.la diarrhee provoque rapidement la perte de grandes quantites de liquides et de sels minerauxet une deshydratation(boire ne suffit pas a reequilibrer les pertes),voir la mort.

dans tous les cas consultez votre veterinaire

la constipation

en cas de constipation,une matiere en general compacte et deshydratee stagne au niveau de l intestin(intestin,caecum et colon).elle est provoquee par un exces de nourriture,un manque d eau ou de fibres et l ingestion de corps etrangers ou aliments grossiers.la production d excrements diminue ou cesse completement,l abdomen est douloureux et l animal refuse la nourriture,restant prostre dans un coin;sa respiration peut s acelerer.

en cas de constipation,il faut tout de suite appeler le veterinaire

meteorisme

il s agit d un contenu excessif en gaz ou niveau gastrique et/ou intestinal,provoque par une fermentation anormale due a de brusques changements dans le regime alimentaire,a la voracite,a l exces d aliments a fermentation importante(sucres simples:figues,kakis,raisins,gateaux et jus de fruits).mais egalement du a l ingestion d aliments pourris,mouilles ou froids.
les symptomes sont que l animal et agite et arrete de s alimenter et d uriner (les intestins appuient sur l uretre et le bouche)et de defequer(les mouvements des intestins sont empeches):enuite, l abdomen se dilate toujours plus, la respiration se fait de plus en plus difficile(dyspnee)et l animal perd de sa vitalite.
cette pathologie peu entrener la mort en quelques heures a cause des difficultes respiratoires(les poches meteoriques appuient sur le diaphragme)et les troubles de la circulation et du metabolisme(compression des grands vaisseaux,du foie et de la rate).il s agit donc d une veritable urgence: malheureusement, meme le bon traitement administre a temps echoue souvent.
la fermentation intestinale tumultueuse provoque la formation d une grande quantite de gaz qui dilate rapidement l estomac et les intestins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr/
oucky
Admin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: le chien de prairie   Ven 29 Aoû - 15:02

le cdp est un animal, dote d un grand esprit gregaire:il a besoin de contact avec d autre membre de son espece.ces drole de petits animaux sont continuellement en relation entre eux: ils se touchent, se frottent, se mordillent, s embrassent, ne sont jamais fatigues de jouer, de se caliner ou de se nettoyer les uns les autres. ils souffrent losqu ils vivent dans une solitude forcee.ces relations jouent un role important pour leur equilibre psychique. en captivite, il faut donc fournir a ces animaux les attentions et les soins que leur nature exige. vous devez donc trouver du temps libre pour jouer avec eux, les sortir de leur cage et les laisser circuler dans la maison (toujours sous etroite surveillance), les caliner en leur massant le ventre, les carresser, les frotter avec tout ca ils seront heureux et vous rendrons l affection que vous leur montrez en se frottant contre vos jambes, en vous mordillant gentillement et en recherchant le contact physique avec vous.ils sont capablent egalement de vous amuser par leurs expressions comique lorsqu ils vous sentiront abattu.
de tres bonne compagnie au petit dejeuner(attention de ne pas ceder a leur reclamation de nourriture).
ils sont la egalements le soir pour vous reclamez des calins (une bonne dose) et ensuite se retirer dans sa taniere pour dormir.
ils sont capables de s adapter au rythme de vie de leurs maitres, au point de sommeiller pendant sont absence pour se reveiller et l accueillir a son retour, quelle que soit l heure.

donc si vous avez des journees pleine d engagements, mieux vaut choisir un autre animal, exigeant moins d attentions. vous eviterez ainsi de rendre un chien de prairie malheureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le chien de prairie   

Revenir en haut Aller en bas
 
le chien de prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» La prairie
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les oiseaux et autres n.a.c: :: fiche technique:-
Sauter vers: