AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 ampoules et neons:tout sur l'eclairage,les uv et le chauffage par lampe

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: ampoules et neons:tout sur l'eclairage,les uv et le chauffage par lampe   Mar 27 Mai - 17:04

la lumiere:
-La température moyenne normale de la lumière du jour est d'environ 5 600 K, mais elle peut varier de 2 000 K, au coucher du soleil, à plus de 18 000 K, quand le temps est humide ou couvert. Pour assurer des conditions naturelles de lumière visible dans le terrarium, et afin de rehausser les couleurs des animaux et des plantes, il est important de choisir une source de lumière dont l'IRC est le plus élevé possible et une température de couleur d'environ 6 000 K. Les plantes dans un terrarium bénéficieront de certaines longueurs d'onde à l'intérieur de la lumière visible pour réaliser la photosynthèse, un processus qui leur permet d'utiliser l'énergie de la lumière afin de produire des glucides, le « carburant » dont tous les êtres vivants ont besoin. La conversion de la lumière en énergie utilisable est associée à un pigment vert, la chlorophylle. Une source de lumière d'une puissance de 400 à 450 nm stimule la croissance des plantes et leur assure une bonne santé.
different type d'ampoule:
-
1.la hqi:Les lampes HQI sont généralement considérées comme l’éclairage le plus proche de la lumière naturelle pour les terrariums .Son intensité lumineuse exceptionnelle, qui la distingue d’autres types de lampes tels que les tubes fluorescents, en fait une source d’éclairage d’une grande efficacité, surtout pour les terrariums de grande taille.


2.la hql:les HQL sont des lampes à vapeurs de mercure.elle est aussi utilisée pour les grands terrariums(cameleon,iguane,etc...) Ces lampes sont moins chères que les HQI, mais restent toutefois bien supérieures aux tubes néons.Les HQL dégagent beaucoup de chaleur.je les utilise pour ma piece a iguane,c'est aussi une bonne lampe pour les plantes (terrariums plantés)elle assure une tres belle croissance des plantes mais aussi pour la floraison(orchidées)!
d'autres lampe et neon peuvent etre utilisés pour l'eclairage:voir ampoule uv!)

les rayons ultraviolets :

-UVA : rayons ultraviolets de grandes longueurs d'onde, compris entre 320 et 400 nm; d'une grande importance pour les reptiles. Il a été démontré que les rayons UVA peuvent empêcher la croissance et influencer les comportements territoriaux, reproducteurs et de signalement chez les reptiles.
-UVB : rayons ultraviolets de longueurs d'onde moyennes, compris entre 290 et 320 nm; les plus importants pour combler les besoins des reptiles. La plupart des reptiles synthétisent leur vitamine D3 à l'aide des rayons UVB provenant de la lumière du soleil, dans leur habitat naturel. La vitamine D3 est essentielle à l'efficacité du métabolisme du calcium dans l'alimentation des reptiles.


les differents types d'ampoule et neons uv:

1.ampoule type powersun: ces lampes sont particulièrement indiquées pour les vivariums de taille moyenne à grand. Le rayonnement couvre une distance de 50 cm à 1 m. elles sont dotées de joints en Nickel afin d’éviter la corrosion en milieu humide.

2.l'ultra-vitalux(300 watts):Le spot Ultra Vitalux d'Osram est devenu un incontournable en terrariophilie. Le spot Radium Sanolux est de construction identique. Ces deux spots sont adaptées aux douilles E27 (en porcelaine) et ne nécessitent pas de ballast contrairement aux spots HQL. Comparée aux lampes fluorescentes, la concentration d'UV dans le cadre des spots UV est sensiblement plus élevée, tout comme leur portée (supérieure à 1 m).
la durée d'exposition ne doit pas exeder les 90 minutes par jour!!

3.ampoule spirale:
-L'ampoule 2.0 : est une source de lumière à haut rendement en terme de lumière visible et dotée d'un indice de rendu de couleur très élevé (IRC), faible rayonnement UVB toutefois. Cette ampoule est parfaitement adaptée aux serpents, à tous les amphibiens (grenouilles, crapauds et salamandres) ainsi qu'aux animaux nocturnes. ...
-L'ampoule lumière tropicale 5.0 : produit de la lumière UVB en moyenne ou grande quantité, semblable à la lumière présente dans les forêts tropicales ou autres endroits ombragés de même climat. Les reptiles vivant dans un environnement tropical jouissent de peu de rayonnements UV en raison de multiples éléments naturels qui empêchent le soleil de rayonner directement sur les animaux.


4.Ampoule UV compacte pour terrariums:
L'ampoule Lucky Reptile Compact UV Sun est l'ampoule dernière génération sur le marché des ampoules UV compactes. Elle possède une puissance UV élevée efficace jusqu'à environ 50 cm de disance et convient parfaitement à tous les types de reptiles.
L'ensemble du spectre se rapproche de la lumière du soleil, pour des couleurs plus chaudes et plus naturelles.


Dernière édition par reptiguane le Mar 27 Mai - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: ampoules et neons:tout sur l'eclairage,les uv et le chauffage par lampe   Mar 27 Mai - 17:17


5.les tubes fluorescents :
- 2.0 tube fluorescent lumière du jour spectre plein.Une source de lumière générale à fort rendement en lumière visible, dotée d'un indice de rendu couleur élevé (IRC) et au faible rayonnement UVB. Ce tube est parfaitement adapté aux serpents, à tous les amphibiens (grenouilles, crapauds et salamandres) ainsi qu'aux animaux nocturnes.
- 5.0 produit de la lumière UVB en moyenne ou grande quantité, semblable à la lumière présente dans les forêts tropicales ou autres endroits ombragés de même climat. Les reptiles vivant dans un environnement tropical jouissent de peu de rayonnements UV en raison de multiples élements naturels qui empêchent le soleil de rayonner directement sur les animaux.
- 8.0 ou 10.0 est parfaitement adapté aux reptiles du désert et produit donc des rayons UV en très grande quantité. Les endroits désertiques reçoivent directement les rayons du soleil, contrairement à d'autres endroits plus ombragés (pas de nuages, faible humidité l'air, absence de plantes et d'arbres rendant impossible l'ombrage de ces endroits).

les ampoules chauffantes:

1.l' ampoule ceramique:Réputée pour sa longévité, résiste aux chocs et ne craignent pas les éclaboussures.La chaleur infrarouge de cette lampe s'introduit dans les écailles et les tissus de la peau des reptiles ; elle protège ainsi leur santé et favorise le processus de guérison en dilatant les vaisseaux sanguins et en stimulant la circulation sanguine.

2.le spot chauffant infrarouge:Le spot chauffant infrarouge est doté d'un réflecteur spécial incorporé afin que la chaleur adéquate puisse être dirigée vers un endroit bien précis du terrarium. Le verre rouge transmet des ondes infrarouges produites par le câble lumineux de l'ampoule.

3.le spot ordinaire:Le spot permet de diriger la chaleur et la lumière dans une direction bien précise afin de créer un espace chaud au sein du terrarium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
 
ampoules et neons:tout sur l'eclairage,les uv et le chauffage par lampe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis lithops
» Porte ampoule de plaque immat
» Eclairage à LED
» retro eclairage tableau de bord
» Mon sac tout terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les lezards: :: maintenance/divers:-
Sauter vers: