AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 Bogertophis subocularis – La couleuvre du Trans-Pecos

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Bogertophis subocularis – La couleuvre du Trans-Pecos   Jeu 12 Juin - 21:48



Description

Il existe plusieurs phases différentes en coloration la phase normale étant la plus colorée.
Les autres couleurs (phase « blonde ») constituent également de belles colorations, il existe d’autres phases dont l’albinos, Axanthic, Blonde.
La coloration typique est gris-bleu assez clair. Le dos est parsemé d’une quarantaine de motifs brun clairs à foncés formants tantôt des carrés qui deviennent au niveau de la queue des taches, tantôt des H dirigés vers l’arrière, tantôt des carrés plus arrondis formant presque des ovales. Les contours des motifs peuvent être nets et géométriques ou plus irréguliers. Au niveau de la nuque les motifs ont tendance à se joindre en deux lignes de part et d’autre de la colonne vertébrale. La tête démunie de taches est recouverte de grandes écailles, dont les bords sont bien visibles. Les yeux globuleux avec leurs pupilles rondes sont très caractéristiques de cette sous-espèce
sa taille est de 120 a 150 cm avec des records notés à 167 cm.

Répartition géographique

Originaire du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis. Sa répartition nord comprend la région frontalière entre le Texas et le Mexique ainsi que le Nouveau Mexique (USA). On la rencontre dans les régions de Chihuahua et Coahuila, allant jusqu’à Torréon au sud. La phase blonde est surtout répartie dans le bas Pecos (Monts Franklin) et la région de Lajitas au Texas où les premiers sujets furent récoltés en 1977. B. subocularuis amplinotus est inféodée à la région de Durango, plus au sud que B. s. subocularis.




Leur biotope est semi désertique, les montagnes et les vallées arides du désert du Chihuahua. Durant la journée, il se cache parmi les rochers ou dans des terriers de rongeurs, évitant ainsi la chaleur diurne étouffante. En raison de ses mœurs discrètes, on le voit rarement, même s'il peut être présent en grand nombre dans des habitats propices.


Température

28°C à 31°C la journée est de 22°C à 25°C la nuit.


Terrarium

Un terrarium de bonne taille est suggéré. De plus il devra être en hauteur puisqu'il aime grimper.

Vous pouvez, en décor, utiliser soit de la sciure dépoussiérée ou bien de la litière végétale : les deux conviennent. Mais attention, si vous utilisez l'une de ces matières, il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérable; pouvant même aller jusqu'à une occlusion intestinale menant à la mort. Important, éviter le cèdre et le sable, qui pourrais donner des troubles de la respiration et/ou des problèmes de bactéries.

Munir de cachette une au point chaud et une au point froid sont un minimum. Une branche et/ou une roche est apprécié, et seras très utile lors de la mue et pour les éventuelles escalade.


REPRODUCTION


À l'âge de la maturité, c'est à dire environ 2 ans, les Bogetrophis subocularis sont près pour l'accouplement. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois d’octobre.

Hibernation

Il faut baisser la température graduellement de 3°C degrés tout les 3 jours jusqu'à environ 12° C. De cette période à la période de l'accouplement, il est très important de les laisser dans le noir. Éviter la manipulation. On y consacrera tout les mois de novembre à fin janvier.

Au milieu du mois de janvier, il est temps de faire une montée graduelle de la température de 3°C tout les 3 jours. Une fois à la température normale (28°C), il faut commencer à renourrir les serpents de petits rongeurs. Attention de ne pas donner de trop grosses proies, leur estomac n'est plus habitué.

Environ deux semaines plus tard, on peut mettre le couple ensemble, pendant 2 semaines. Si rien ne ce passe séparé à nouveau et retenté l'opération.

Ponte

Environ 40 à 50 jours après les accouplements la femelle pond ces œufs dans un endroit humide que nous aurons pris soin de lui mettre à disposition. Il s'agit de lui fournir une boite avec un trou suffisamment grand pour qu’elles puissent y rentrer. Il faudra garnir cette boite soit de vermiculite ou de sphaigne humide.

Incubation

Il faudra faire une incubation à 28°C et un taux d'hygrométrie de 80% à 100% et ceci pendant une durée de 55 à 65 jours.


Eclosion

Environ 55 à 65 jours après la ponte vient l'heureux moment des éclosions. Les nouveaux nés mesurent environ 25 à 35 cm.

Soin des nouveaux née

Environ 7 jours après la première mue les jeunes devrait commencer à s'alimenté de souriceau. On aura pris soin au préalable des les placés dans des petites boites individuels, muni d'une cachette, une petite gamelle d'eau et d'un papier absorbant.

Les jeunes acceptent en règle générale très vite les proies mortes


La forme appelée "Blonde" est un type d'hypomélanisme combiné d'une réduction de pattern. Cette variété est un "cultivar" très populaire chez les amateurs de B. subocularis et est bien établie dans les élevages. Sa coloration est généralement d'un jaune doré ornée de selles en forme de losanges sur le dos. Cette forme se retrouve en milieu naturel.

Texte tirée du site : naturama.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
 
Bogertophis subocularis – La couleuvre du Trans-Pecos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coronelle lisse, couleuvre vipérine
» Sale bête (couleuvre)
» Tri Yann à Trans sur Erdre
» Rations de survie Trans-Ocean et NRG-5
» Trans LM (Le Métayer) (Moréac, 56)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les serpents: :: fiche d'elevage-
Sauter vers: