AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 Bothriechis Schlegelii

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Bothriechis Schlegelii   Ven 13 Juin - 12:04


photo de Salvador Colvée Nebot



Classe : Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates.

Sous ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.

Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.

Super famille: Colubroïdea - Colubroïdes.

Famille : Viperidae

Sous famille: Crotalinae

Genre: Bothriechis, Ce genre comprend 8 espèces (Bothriechis aurifer, Bothriechis bicolor, Bothriechis lateralis, Bothriechis marchi, Bothriechis nigroviridis, Bothriechis rowleyi, Bothriechis Schlegeli, Bothriechis thalassinus).

Espèce: Schlegelii

Sous espèce: Schlegelii

Nom vernaculaire: Bothriéchide doré, Vipère de Schlegel, vipère des palmiers, vipère à cils (fra.) Eyelash pit vipers (usa.) Greifschwanz-Lanzenotter (all.) Guatemalan palm-pitviper

Nom scientifique: Bothriechis Schlegelii

Diffusion : Le Mexique, le Honduras, la Colombie, l'Equateur, le Venezuela, Costa Rica.

Description

Une tête angulaire bien détacher du corps, avec deux a trois écailles en forme de cils au-dessus des yeux d’où son nom français la Vipère a cils, les yeux ont une pupille verticale. Avec un corps mince et muscler d’une longueur de 60 a 80 centimètres, et une grande variante de couleurs, du jaune, du vert, du vert-olive, bleu, brun, blanchâtre, et même du rose. Souvent la Bothriechis Schlegelii avec les couleurs jaunes-brun ou verts-olive, a en plus des taches ou des formes de zigzags étroits rougeâtres ou brun au-dessus de la couleur de base. Le ventre est vert ou jaune avec généralement une série de 19 à 25 segments égaux et longitudinaux de couleur noire qui entourent le milieu du tronc, dans la mâchoire supérieure se trouve deux longs crochets creux à venin (solénoglyphe) qui sont en position replié quand le museau est fermé. La femelle est en général plus grande que le mâle mais dépasse très rarement les 80 centimètres. Ont pense que les cils servent au camouflage.



Maintien


Terrarium : 80X90X110 est un minimum pour un couple, avec une hygrométrie entre 60 et 80% d’humidité est une luminosité de 10 a 12 heures par jours. Le substrat doit être d’une terre de forêt mélanger a de la tourbe, avec des plantes en hauteur pour qu’il puisse grimper et si cacher.
Température : 28-30°C la journée et entre 20-24°C la nuit
Nourriture : Petits Mammifères, oiseau, Grenouille, Lézards, toutes les 2 a 3 semaines pour un adulte.


Biotope

On rencontre cette espèce jusqu'à 2640 m d'altitude. La Bothriechis Schlegelii et nocturne et arboricole, elles vie dans les arbres de la jungle, les forets humides et pluvieuses à feuillage dense, les berges, ont la trouve souvent aussi dans les plantations limitrophes de tous genre : Palmier, Bananier etc., la ou arrive souvent les accidents pour les fermiers et ouvriers qui cueille les bananes et autre fruits et légumes.
Équipé d'une queue préhensile qui permet de bouger librement vers le haut des troncs d’arbres, le long des lianes minces, elles ont été observées a des hauteurs de 16 mètres dans les arbres, mais peuvent également se trouvées a quelques centimètres du sol perché sur une racine au repo ou en chasse, elle peut rester immobile plusieurs jours durent attendant qu’une proie passe par la.
Leurs durées de vie est d’une quinzaine d’années en moyenne.

Reproduction


Les Bothriechis Schlegelii se reproduisent toute l’année.
Ovovivipares, la femelle, après 4 à 5 Mois de gestation mes bas entre 6 et 22 petits qui fond a la naissance entre 10 et 20 centimètres.
En raison de la petites taille des juvéniles il faut souvent commencer à les nourrir avec de petits morceaux de cœur de bœuf.

Poison: Hämatoxin/Neurotoxines degrés d’empoisonnement : fort
(Le degré d’empoisonnement se mesure sur trois niveaux : faibles – moyen – fort)
Il a été rapporté plusieurs décès au Panama et au Costa Rica par des morsures de Bothriechis Schlegelii, les intoxications lourdes ne reste cependant pas rare, 72 heures après une morsure, un gonflement locale apparait suivi d’une nécrose, le poison est fréquemment sous estimer cher les térrariophiles, il a des composants destructifs pour les tissus et neurotoxiques qui conduisent souvent a des amputations ou des mutilations lourdes voir la mort si la personne mordu n’est pas traiter très rapidement.
Il existe de différents Anti-venin pour traiter la morsure de la Bothriechis Schlegelii.
Au Costa Rica, on recense tous les ans 3 à 6 personnes tuées par morsure.

Premier soins :

Apres une morsure, surtout pas faire de garrot, Le patient doit rester coucher calmement et être transporté à l’hôpital, il existe différents Anti-venin qui serra administrer, selon la morsure, et après consultation d’un centre d’urgence d’antipoison.

Statuts en France

Liste 13/04/1987 CITES Appendix III.

Synonyme:

Trigonocephalus schlegelii BERTHOLD 1846: 147 Lachesis nitidus GÜNTHER 1859: 414 Bothrops Schlegeli - JAN 1863: 127 Bothrops (Teleuraspis) nigroadspersus STEINDACHNER 1870: 348 Thanatophis torvus POSADA ARANGO 1889: 345 Lachesis schlegelii BOULENGER 1896 Trimeresurus schlegelii - BOCOURT 1909 (fide VILLA et al. 1988) Bothrops schlegeli TAYLOR 1951: 173 Bothrops schlegelii supraciliaris TAYLOR 1954 Bothrops schlegelli - HOGE 1966: 134 Bothrops schlegelii - PETERS & OREJAS-MIRANDA 1970: 54 Bothriechis schlegelii - SAVAGE & VILLA 1986 Bothrops schlegelii - VILLA et al. 1988 Bothrops supraciliaris Bothriechis schlegelii - LINER 1994JCosta Rica, Mexico (Liner 1994), Ecuador [06302], Honduras [HR 30: 112]

source:remerciement a "jolieverone" pour cette fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
 
Bothriechis Schlegelii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les serpents: :: fiche d'elevage-
Sauter vers: