AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 Moineau du Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Moineau du Japon   Sam 14 Juin - 18:49


Photo de Roy Beckham




Nom latin: Lonchura striata domestica

Classification: ordre des Passériformes, famille des Estrildidés

Description : Cet oiseau est le résultat d'un croisement entre le Domino à longue queue (L. acuticauda ) et le Damier à grosse maille (L. striata ). Il en existe toute une variété de couleurs dont certains avec une petite huppe.

Habitat : Oiseaux de volières et cages.

Statut : Inexistant à l'état sauvage.

Élevage : Bien adaptés à la vie en cage ou on volière, les Bengalis ont la réputation d'être d'excellents parents adoptifs. Si, en tant qu'éleveur, vous avez une préférence pour un coloris, il vous suffira de reproduire celui-ci 3 à 5 fois. L'élevage de cette espèce ne pose généralement pas beaucoup de problèmes, et l'on obtient de bons résultats dans une volière où la végétation est abondante aussi bien que dans une cage parallélépipédique. On évitera cependant de déranger les oiseaux sur les nids. Ils tolèrent les vérifications régulières. On leur fournira nichoirs (semi-ouverts, de 25x25x25) et matériaux de construction pour les nids (fibres de noix de coco et herbe), car il n'est pas rare qu'ils laissent d'autres oiseaux plus agressifs s'emparer de leurs matériaux.

Reproduction : Ne pas tolérer plus que 4 couvées par saison ni une reproduction hivernale. La présence d'une couvée d'une dizaine d'œufs ou même davantage est l'indice que le couple est en réalité composé de deux femelles. Deux mâles peuvent également se comporter comme un couple, mais l'absence d'œuf aura tôt tait de dénoncer leur petit jeu! La couvée d'un couple normal comporte 6 à 7 œufs, dont l'incubation de 18 jours est assumée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid à 20 jours.

Nourriture : Granivore, herbivore.



Je n'ai jamais rencontré de vrais problèmes avec des Diamants de Gould et les Diamants Mandarins, en revanche en ce qui concerne les moineaux du Japon, il est indispensable de bien les repérer avant les accouplements, notamment pour ceux qui n'ont jamais été accouplés. Mes adultes sont différenciés par des bagues ouvertes.



Comment sexer?



Le problème ne se pose pas uniquement que pour les Moineaux du Japon; dès qu'ils sont en batteries de 1 mètre (c'est à dire les jeunes de l'année), je les observe assez régulièrement et aussitôt qu'un mâle se met à chanter, je lui met une bague. Je procède par élimination le reste est observé en petites cages. Pour ces derniers, c'est le cri qui sera écouté attentivement, le son est plus aigu chez les femelles.

Il y a aussi les moineaux du Japon que l'on sexe à l'avance, suite aux accouplements effectués; je veux parler de la génétique. Il est indispensable de bien connaître les facteurs héréditaires (dominants récessifs liés au sexe). Mes accouplements de sélections sont donc faits avec des mâles et des femelles que j'ai sexé de cette façon. Il y a bien d'autres façons de sexer les moineaux du Japon.



Type de nichoir :

Pour les Diamants de Gould, nichoirs boîtes avec chambre.

Je place les nichoirs à l'extérieur de la cage d'élevage, c'est plus facile pour le contrôle.



Dès la sortie des jeunes, je retire systématiquement les nids pour éviter que les adultes ne re-pondent immédiatement. A partir de là les jeunes sont retirés vers l'âge de 2 mois.

En période de repos, mes oiseaux reçoivent du mélange exotique, une fois par mois j'ajoute de l'alpiste et une fois par semaine du millet en grappe, rouge pour les Diamants de Gould ou jaune pour les Diamants Mandarins et les Moineaux du Japon. Je leur donne également de la pâtée sèche et vitamines une fois par semaine.

En période d'élevage, mes oiseaux reçoivent tous les jours de la pâtée grasse et sèche mélangées, de la semoule de couscous, du germe de blé.

Au sevrage je leur distribue le mélange auquel j'ajoute du millet japonais et un peu d'alpiste, du millet en grappe rouge et jaune. Mes oiseaux ont en permanence des os de seiche. Je ne leur donne jamais de verdure.

source:"garagrim"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
 
Moineau du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les oiseaux et autres n.a.c: :: fiche technique:-
Sauter vers: