AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 Calopsitte

Aller en bas 
AuteurMessage
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Calopsitte   Lun 16 Juin - 22:36


Photograph by & courtesy of
Mr Michael Ashton, Brisbane

Nom scientique : Nymphicus Hollandicus

Nom Français : Calopsitte, mais aussi appelée Cokatiel.

Genre : Trouver un genre où classer ce charmant bec crochu est difficile, certains le classent parmi les grandes perruches, d’autre parmis les petits perroquets, ou encore parmis les cacatuidés (soit le même genre que les cacatoès, dans ce cas là il est appelé cockatiel). Mais bon la grande majorité les classe dans l’ordre des psittacidés.

Origines géographiques : Australie

Taille : une trentaine de centimètres de la tête à la queue (relativement longue)

Puissance du cri (de 1 à 5) : 2 en général mais si ça veut ça crie jusqu’à 4 on va dire. Criarde ? Parfois comme n’importe quel bec crochus, il peut lui arriver d’avoir un moment de folie, mais son cri n’est pas trop désagréable, pas de bavardage incessant comme les ondulées.

Longévité : environ 18 ans.

En captivité :

* Logement : Il leur faut une cage spacieuse et confortable plus longue que haute car elles aiment voler. Le mieux étant donc une volière d’intérieure sur mesure, mais une cage pour grandes perruches spacieuse, ou une cage s’ouvrant par le haut, (ou cage à perroquet) peut également convenir, le tout avec des barreaux horizontaux. Leurs fientes sont faciles à nettoyer et n’ont pas d’odeur. Il faut néanmoins signaler que c’est un des becs crochus les plus allergisants, à cause d’une poudre blanche qui recouvre leurs plumes. En grande volière abritée, elle peut vivre dehors toute l’année (en climat tempéré, pas au pôle nord, ça va de soi), mais son plus grand plaisir est la compagnie de son humain.

* Comportement et sociabilité : Comme les cacatoès, la callopsitte possède une huppe érectile au sommet de la tête qu’elle relève au gré de ses humeurs. Charmant oiseau surtout lorsqu’il a été élevé à la main ou bien élevé par les parents mais apprivoisé au nid par son éleveur, la callopsitte a tout d’un petit perroquet. Pitre, elle fait l’acrobate dans sa cage, se pendant la tête en arrière, les pattes agrippées aux barreaux, avant de descendre en utilisant son bec comme troisième patte, tête la première, puis balancement du reste et on recommence. Elle peut apprendre des tours, a besoin de voler dans la maison au minimum 20 minutes par jour, mais plus est encore mieux et d’un contact proche avec son humain car elle est très câline et aime tout particulièrement être caressée derrière la tête. Comme tout bec crochu, la callopsitte a besoin de beaucoup de compagnie surtout si elle est EAM, de branches à déchiqueter (même si elle n’est pas vraiment destructrice, elle a besoin de ce faire le bec, lequel n’est pas très puissant même si elle peut pincer fort). C’est un oiseau fidèle envers son maître, certains ont leur caractère, d’autres non, comme tout animal. Elle a un vol gracieux et très rapide, il faut donc se méfier des miroirs et fenêtres pour éviter qu’elle ne s’y cogne. A savoir aussi que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la callopsitte, en grande majorité les mâles, sont de très bonnes imitatrices, les mâles peuvent reproduire des sons (téléphone, micro-onde, miaulement, etc) des mélodies et même dire quelques mots. Très robuste, la callopsitte convient particulièrement aux personnes souhaitant débuter dans les becs crochus. Une callopsitte peut cohabiter avec des becs droits, très sociable elle accepte également la compagnie d’autres perruches (mais éviter de mettre plusieurs couples dans une même volière car les périodes de reproduction pourraient se révéler très dangereuses pour chaque oiseau). Elle peut également cohabiter avec certaines Conures (ou Pyrrurhas) donc la Conure Molinae aussi appelée Conure à joues vertes si tant est qu’ils soient habitués à se côtoyer progressivement (introduire une molinae dans l’univers d’une callos se passerait semble-t-il mieux que le contraire). Certains arrivent même à la faire cohabiter avec des Gris du Gabon, mais attention, pas dans la même cage, seulement lors des lâchés dans la maison.

Dimorphisme sexuel : Le sexage, ne peut-être déterminé qu’en fonction de la mutation de l’oiseau, de son âge et de son comportement (ou d'une analyse adn voir d'une visite au vétérinaire lorsque l'oiseau a atteint son âge adulte). Un mâle se mettra rapidement à siffler voir à imiter S’il est de type sauvage, il prendra un masque jaune prononcé, s’il est face blanche, le masque deviendra blanc, alors que dans ces deux cas, les femelles, plus discrètes resteraient grises. Certains passionnés parviennent à sexer l’oiseau dés l’apparition du plumage en connaissant la généalogie des parents et peuvent savoir ce que donnera l’accouplement de deux oiseaux. (note du webmaster : une autre technique consiste a regarder sous la queue : la femelle a souvent des rayures marquées, alors qu'elles sont quasi absentes chez les males, mais il est vrai que cette différence n'est pas visible pour toutes les mutations)

Mutations : Il y a une multitude de mutations et donc de couleurs : cinammon, perlée, panachée, albinos, lutino, face blanche, joue jaune, opaline, fallow, edged, et des combinaisons de celles-ci ce qui donne l’embarras du choix.

Statut juridique et commercialisation: aucun problème les callos se trouvent très facilement en animalerie et également chez les éleveurs qui maîtrisent totalement l'élevage de ces dernières et a qui vous pourrez faire une totale confiance lors de l'achat .

source:"manara64"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
 
Calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perruche callopsite
» Mort Subite ??
» ma volière
» conseil achat débutant (epiphyte)
» Mes calopsittes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les oiseaux et autres n.a.c: :: fiche technique:-
Sauter vers: