AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 Les vaccins

Aller en bas 
AuteurMessage
severine58
de passage
de passage
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : La Charité Sur Loire (58)
Date d'inscription : 21/06/2008

MessageSujet: Les vaccins   Lun 23 Juin - 17:39

LES VACCINS
Qu'est ce que la vaccination ?
La vaccination est une méthode de prévention de certaines infections microbiennes, virales ou parasitaires ayant pour but de déterminer une immunité active par introduction dans l'organisme de préparations nommées vaccins. (Dictionnaire médical - Flammarion)

C'est un acte essentiel pour la protection de votre chien contre un certain nombre de maladies dont certaines sont très contagieuses et parfois très graves, même mortelles.
Votre compagnon peut attraper ces maladies même s'il sort peu. La transmission peut se faire en flairant un autre chien ou un trottoir et même de façon indirecte (vous ramenez le germe sous vos chaussures par exemple).
Dans de nombreux cas, il n'existe pas de traitement contre les maladies virales et seuls les vaccins peuvent éviter ces affections.


Comment agissent les vaccins ?
La vaccination confère une immunité c'est-à-dire que l'organisme n'est plus sensible aux agents responsables de la maladie contre laquelle on vaccine.


L'immunité vaccinale est l'acquisition par l'organisme d'un système de défense,
proche de celui induit par la maladie naturelle, mais acquis par l'inoculation d'un agent infectieux rendu non pathogène.

Les vaccins sont fabriqués à partir des agents infectieux (virus ou bactérie), ceux-ci sont :

° soit vivants et atténués
° soit tués
° soit inactivés
et donc rendus inoffensifs.

La protection vaccinale :
A la suite de l'administration d'un vaccin l'organisme fabrique, puis développe son système immunitaire. Ce système immunitaire sensibilisé va être capable de réagir très rapidement au cours d'une agression ultérieure par le germe sauvage (virus ou bactérie).

La vaccination se fait généralement en deux temps.

1-La primo-vaccination:
C'est la première vaccination, celle qui va sensibiliser le système immunitaire. En général plusieurs injections sont nécessaires pour produire un taux suffisant d'anticorps. Elle s'effectue en 2 ou 3 fois à quelques semaines d'intervalle.

2-Les rappels:

Le taux d'anticorps s'abaissant progressivement avec le temps, après la primo-vaccination, de nouvelles injections de vaccin permettent de renforcer la protection grâce à une élévation importante de la quantité de ces anticorps.

Il est conseillé de vermifuger votre chien 1 à 2 semaines avant la vaccination, pour une efficacité maximale. Dans le cas d'un chien âgé, malade ou d'une chienne en gestation prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Quand vacciner votre chien ?

Votre vétérinaire vous conseillera, selon la région où vous vous trouvez et selon l'activité de votre chien, afin d'adapter le meilleur protocole de vaccination pour votre compagnon.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les vaccins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les chiens: :: santé:-
Sauter vers: