AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 le sugar glider

Aller en bas 
AuteurMessage
oucky
Admin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: le sugar glider   Mer 25 Juin - 21:57

Depuis le 15 novembre 2002, suite au décret 1238-2002, le règlement sur les animaux en captivité de la loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune a été modifié, permettant ainsi à ceux qui le désirent de garder en captivité le phalanger volant.

Le phalanger volant est un petit marsupial provenant d'Australie, de Tasmanie ou de la Nouvelle-Guinée. Ils sont de la même famille que les kangourous et les koalas et donnent donc naissance à des petits très peu développés qui continuent leur maturation dans une poche appelée marsupium. Leur taille moyenne est d'environ 6 pouces et leur queue également. Cette dernière n'est pas préhensible et ne sert qu'à diriger leur vol ou à transporter des feuilles à leur nid. Ils sont arboricoles (vivent dans le haut des arbres) en groupe de 7 à 15 individus. Ils peuvent planer sur une distance pouvant atteindre 50 mètres grâce à leur membrane appelée patagium qui s'étend de ses poignets à ses chevilles. Cette membrane est recouverte de fourrure et n'est visible que durant un vol. Leur fourrure est plus soyeuse que celle des chinchillas et ils possèdent des phalanges, tout comme les humains, ce qui les rend très habiles dans leurs manipulations diverses et aussi très «humains». Ils font penser à des petits individus! Les pieds arrières ressembles plutôt aux pieds des singes ou des koalas et tout comme ces derniers, ils adorent se percher et se tenir par leurs pattes arrières à la verticale. Leur espérance de vie est de 10 à 15 ans en captivité.

Il est fortement suggéré de les adopter entre 3 et 5 mois pour créer un lien très fort avec eux. Vous deviendrez leur père/mère, leur meilleur ami, leur maison, leur source de sécurité et de réconfort. C'est très gratifiant, ils sont tellement attachants! Les phalangers volants sont très fidèles et loyaux envers ceux qu'ils considèrent comme sa famille. Gagner l'amour d'un phalanger volant c'est spécial car ils nous font sentir unique et important pour eux, comme avec nulle autre personne.


Comportement?

Comme ils sont nocturnes ils aiment dormir le jour et se réveillent vers l'heure du souper pour rester éveillés presque toute la nuit. Si nous les prenons avec nous le jour ils se réveilleront par séances mais seront passifs; ils voudront plutôt se faire caresser et ils «ronronneront» de contentement ou bien ils ne feront qu'observer, tranquilles contre nous. Ils iront ensuite se blottir de nouveau dans nos vêtements pour piquer un petit somme.
A l'heure du souper ils devraient être libres pour passer du temps avec nous, en famille. Contrairement aux chats ils ne sont pas indépendants. Au contraire, ils veulent interagir avec nous et cherchent à communiquer. Ils sont très connectés à leur environnement et nullement dans leur bulle (dans un monde à part). Ils viennent quand nous les appelons et peuvent connaitre leur nom. Ils émettent plusieurs petits sons exotiques très charmants. Ils apprécient la délicatesse et réagissent à nos paroles. Entre eux ils sont aussi loyaux, méticuleux, tendres, affectueux et parfois malcommodes…c'est un plaisir pour les yeux de les voir interagir entre eux!

Les phalangers volants sont très attachants; ils aiment et ont besoin que l'on s'occupe d'eux. Et autant ils aiment les caresses et les douceurs, autant ils aiment à d'autres moments jouer et sauter partout comme des petits singes!



Nourriture?
Pour le maintenir en bonne santé le phalanger volant à besoin d'une nutrition adéquate a ses besoins La majorité des maladies ou des problèmes proviennent généralement d'une mauvaise alimentation. À l'état sauvage le phalanger volant se nourri d'insectes, de petits rongeurs tel des petits mulots et des petites souris, ainsi que des œufs d'oiseaux. Tout comme le koala, il se nourri également de la sève d'arbres d'eucalyptus et d'acacias. Alors dans le même ordre d'idées, nous devrions les nourrir avec des insectes (j'aime davantage acheter de la moulée 100% insectivore), de la moulée carnivore (moulée à chat de qualité vétérinaire) et d'un petit mélange de céréales pour bébés, miel, œuf et vitamines et sels minéraux pour reptiles. Ce mélange est bon pour quelques jours et se garde au réfrigérateur.

Jeux?
Ils aiment bien sûr les branches d'arbres d'environ 0.25 à 1 pouce de diamètre, tous les jeux pour perroquets; mobiles, perchoirs, liasses ect... Ils ont aussi besoin de cachettes diverses et des plateformes.



Bruit?
Les phalangers volants ne sont pas particulièrement bruyants. Par contre je ne recommande pas que leur cage soit dans une chambre à coucher (à moins quelle soit grande). Ils émettent des petits bruits plutôt doux, très exotiques et uniques mais sans ampleur. Le son le plus distinctif et fort du phalanger volant est émis seulement quand il a peur ou qu'il est mécontent, c'est un moyen de défense efficace car il nous surprend.



Maladie?
Ils sont plutôt résistants et n'ont pas besoin de soins vétérinaires. Par contre, ils ont besoin d'une alimentation saine et nous devons nous en tenir à ce qui est bon pour eux, c'est-à-dire de suivre un régime alimentaire qui se rapproche autant que possible à sa façon de se nourrir en nature.



Enfants?
Par sa nature exotique, ils ne sont pas des animaux sans défense ou instinct de survie qui aiment se faire trimbaler d'un côté et de l'autre sans tenir compte de ses propres désirs. Ce sont des animaux qui demandent de la douceur et du respect. La majorité des enfants de jeune âge n'ont souvent pas développés assez de conscience pour respecter les besoins et désirs de ces animaux. Cela demande donc la supervision d'un adulte.



Espace?
En nature les phalangers volants couvrent un grand territoire. Une cage, bien qu'elle ait 3 x 3 x 6 pieds de haut demeure un endroit très restreint pour eux. Le mieux serait qu'ils aient une pièce de 10 x 10 pieds comme habitacle. Cette option est difficile à rencontrer. Au quotidien, à l'heure du souper, les phalangers devraient être libres avec nous jusqu'à temps que nous allions nous coucher où ils peuvent être remis dans leur espace. Il est aussi possible de les laisser libre et vous les retrouverez ensemble, fort probablement dans leur nid, le lendemain matin. Personnellement, les miens sont libres la grande majorité du temps sinon, quand je me couche, ils sont remis dans leur habitacle, une grande chambre à coucher aménagée tout spécialement pour eux…une vraie petite jungle!




Garderie?
Ils doivent être nourris à chaque jour, à l'heure du souper. De par sa nature, il est fortement suggéré si vous avez à partir que quelqu'un passe chez vous pour remplir les plats. Aucun autre soin n'est requis; ils ne veulent pas d'attention ou d'affection d'inconnus. Ils vous attendront patiemment et mangerons sans problème.



Allergie?
Il existe toutes sortes d'allergies par contre je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui réagissait négativement à cet animal. J'ai tenté le test avec des gens allergiques aux chats, chiens et chevaux et ils n'ont pas réagi aux phalangers volants. Ils n'ont pas de poils mais bien une fourrure et ne mu pas non plus.



Autres animaux?
Ils s'adaptent très bien à tous les autres animaux de la maison. Il faut par contre faire attention aux autres animaux envers eux. Que les chats ne les prennent pas en chasse et que les furets et les perroquets ne veulent pas s'en faire un repas. L'à d'où ils viennent, les perroquets sont des ennemis naturels des phalangers volants donc même s'ils ne sont pas en contact, les cris des perroquets sont stressants pour eux. Il est donc fortement suggéré que s'ils sont sous le même toit, qu'à tout le moins les phalangers ne puissent entendre constamment les cris du perroquet.


Rongeur?

Ils ne rongent pas, ce ne sont pas des rongeurs. Les dents des rongeurs poussent toute leur vie contrairement aux leurs qui cessent à maturité. Il est donc important que leur moulée soit imbibée d'eau pour la rendre molle et ainsi ne pas abimer leurs dents et répondre à leur besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr/
reptiguane
Admin
avatar

Nombre de messages : 2350
Age : 40
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: le sugar glider   Mer 9 Juil - 1:58

j'ai connu l'existance de cet animal ,en tant que nac,il y a pas si longtemps! Embarassed
je me permets de rajouter une autre photo interressante:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iguanevert.fr/
dodo59
membre confirmé
membre confirmé


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: le sugar glider   Mer 9 Juil - 21:47

j'ai un amie qui en a plusieur et franchement ces super Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le sugar glider   

Revenir en haut Aller en bas
 
le sugar glider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les oiseaux et autres n.a.c: :: fiche technique:-
Sauter vers: