AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 LA FOUINE

Aller en bas 
AuteurMessage
oucky
Admin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: LA FOUINE   Ven 29 Aoû - 0:31

La Fouine (Martes foina, 1777 Erxleben) appartient à la famille des Mustélidés (Ordre des Carnivores).

Elle vit dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers...
Elle a une très mauvaise réputation. On l’accuse par exemple de commettre des massacres dans les poulaillers. Elle est souvent considérée comme “nuisible”, c’est alors un “puant” actuellement persécuté sans remords alors qu’à l’époque romaine, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations.
Les deux espèces ne se croisent pas entre elles. Il arrive qu’elles soient confondues.
La fouine possède un museau assez clair, une bavette blanchâtre descend généralement jusque sur les pattes.
Elle se déplace avec souplesse, grimpe avec agilité, est capable de bonds importants, et nage très bien.
L’accouplement a lieu en été et les petits naissent au printemps suivant, il faut en effet attendre huit mois avant que les ovules fécondés ne s’implantent dans la paroi de l’utérus de la femelle.
Les territoires de chasse sont très variés: lisières des bois, haies et talus, vergers, jardins et abords des habitations. Ils peuvent concerner une aire de 50 à 150 ha et jusqu’à 300 pour certains individus.
L’activité est surtout nocturne.

Alimentation

Le régime alimentaire de fouine est extrêment varié, quasi omnivore, ce qui fait considérer l’espèce comme un prédateur généraliste et même opportuniste car elle exploite les catégories alimentaires les plus abondantes.
...La fouine cosomme des petits mammifères, des oiseaux, des oeufs, des fruits, des baies, des insectes, des vers de terre et toutes sortes de déchets divers abandonnés par les hommes.”
Régime “carné en hiver et omnivore à dominante frugivore en été et en automne
Les petits mammifères dominent sur l’ensemble de l’année et ils représentent de loin les proies principales en hiver. Les espèces les plus souvent capturées sont les campagnols, les mulots, les musaraignes et le surmulot qu’elle est l’un des seuls carnivores proches de l’homme à attaquer avec succès
A l’examen de ce régime, du fait de ses préférences alimentaires pour les rongeurs, et de la prédation exercée sur le “rat d’égout”, on peut affirmer que la fouine nous rend service en assurant une sorte de police sanitaire.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr/
 
LA FOUINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fouine
» furet, rat, fouine ...
» madame fouine!!!
» attaque de fouine 5 poule morte
» ATTENTION AUX RATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les oiseaux et autres n.a.c: :: fiche technique:-
Sauter vers: