AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 tortue Chrysemys Picta

Aller en bas 
AuteurMessage
oucky
Admin
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 39
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: tortue Chrysemys Picta   Ven 29 Aoû - 0:48

Description

La Chrysemys picta est une espèce de tortue qui comprends des populations comprenant de petits spécimens ne dépassant jamais 25 cm. Le cou, les pattes et la queue sont marqués par des bandes jaunes ou rouges. La carapace présente une forme ovale et aplatie. La dossière est de couleur olivâtre, avec des bandes jaunes le long des sutures. Mais la caractéristique de cette espèce est la barre ou les croissants rouges sur les écailles marginales, quand elles sont jeunes.

Il existe actuellement 4 sous espèces de chrysemys picta :

- Chrysemys picta picta

Elle atteint a taille adulte au maximum 16 à 17 cm. Elle a des sutures jaune entre les écailles dorsales et costales qui sont perpendiculaires et parallèles se qui la rendent très facilement reconnaissable des autres sous espèces.Son plastron est jaune et sa tête est couverte de quelques raies jaunes avec deux taches jaunes au niveau des tempes.

On le retrouve souvent dans des biotopes constitués de marais avec de l’eau saumâtre
Chrysemys picta dorsalis

Elle atteint à taille adulte 15 cm environ pour les femelles et 11cm pour les mâles. Elle a une ligne orange, rougeâtre qui sépare la dossière en son milieu en deux parties bien distinctes sur un fond grisâtre à noir. Son plastron est jaune et sa tête est couverte de raies jaunes avec une tache jaune de chaque coté de la tête au niveau des tempes, comme sa cousine la Chrysemys picta picta.

On la retrouve surtout dans les étangs, les marais et dans les rivières lentes.

Chrysemys picta bellii

C’est la plus grande Chrysemys picta avec environ 20 cm de longueur mais ne de dépassant jamais les 25 cm. Sa dossière est de couleur plutôt marron avec un léger orangé et son plastron et de couleur orange à rouge avec une tache centrale de couleur très foncée (plutôt noir). Ça tête comme ces membres et son cou sont recouverts de raies jaunes.

Chrysemys picta marginata

C’est une sous espèce qui atteint les 17 cm à taille adulte ayant une forme plutôt ovale. Les inscriptions se trouvant sur la tête, le cou et le corps sont semblables aux inscriptions présente sur la Chrysemys picta picta, bien que la couleur des raies de trouvant sur les membres et le cou de cette sous espèce soit rouge et non jaune comme chez la Chrysemys picta picta Le plastron de cette sous-espèce a une tâche foncée au centre ; cette tâche ne se prolonge jamais au bord du plastron.

Les Chrysemys picta sont omnivores, elles mangent aussi bien les insectes, les charognes, les poissons que les racines de plantes, d’algues aquatiques comme les élodées….
La maturité sexuelle de la Chrysemys picta est de 4 à 6 ans. Elles s’accouplent dès la sortie de l’hibernation c’est a dire au printemps et les femelles effectuent deux a trois pontes de juin à la mi-juillet. Les pontes contiennent chacune d’elle 6 à 10 œufs ; la période d’incubation est de 11 à 12 semaines (env. 80/90 jours) et l’éclosion des œufs se fait donc en septembre.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitsnac.forumpro.fr/
 
tortue Chrysemys Picta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les amphibiens,cheloniens et animaux aquatiques: :: fiche d'elevage:-
Sauter vers: