NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 URGENT!!! Trouvé un caméléon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:53

Bonjour
j'ai trouvé un caméléon, avant hier après midi.

Le problème c'est qu'il va surement mourir de faim et il fait chaud et sec en ce moment, il ne doit pas être bien à l'aise.
Il mesure environ 20 cm avec la queue

Dans l'urgence, que dois je faire?
Quelques photos pour l'identification.
Merci
[img]URGENT!!! Trouvé un caméléon 800x6010[/img]

[img][/img]URGENT!!! Trouvé un caméléon 800x6011

[img][/img]URGENT!!! Trouvé un caméléon 800x6012
Revenir en haut Aller en bas
olympe
de passage
de passage
olympe


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 09/06/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:11

deja tu peux le vaporiser la chaleur c est bon tu n'aurais pas un aquarium tu le placerais dedans afin qu il est une hygrométrie assez importante, regarde dans la section fiche il faut qu'il mange des insectes grillon sauterelle etc
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:14

tout d'abord,faudrait aller te presenter! Wink
on a du mal a l'identifier(on ne voit pas tres bien le casque)mais je dirai que ce cameleon est un Chamaeleo chamaeleon,ce cameleon est protégé et interdit a la detention!
tu la receuilli chez toi?
si oui il lui faut un point chaud et plusieurs vaporisations par jour pour qu'il puisse boire,lui donner des proies adaptées a sa taille(grillons,blattes)!
pour finir si tu n'as aucune esperience,et que cette espece est protégé,tu devrais la donné a un zoo,ou trouver de l'aide pour la replacer avec un veterinaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:56

Bonjour et merci pour les réponses.
En fait je voudrai le donner à quelqu'un qui saurait s'en occuper.
Pour l'instant il est en liberté totale dans la maison, il dort à la cime d'un grand ficus et le matin il sort sur le balcon et il passe sa journée au soleil, en haut d'un troène.
J'ai déposer des petits criquets au pied de l'arbre mais je doute qu'ils attendent de se faire manger.
Pour la nourriture, où peut on acheter des grillons? Et même si j'en trouve, je n'ai pas de cage ni d'aquarium et je ne sais pas comment faire pour le nourrir avec des insectes vivants.
Et pour la vaporisation, il faut la faire sur le caméléon ou sur l'arbuste?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre59
membre fidéle
membre fidéle
alexandre59


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:11

bonjour ,les proies tu peux les trouver dans les animaleries qui font du reptile!
tu peux les presenter a la pince.la vaporisation peut se faire sur l'animal mais surtout sur la plante,un cameleon ne boit que l'eau qui ruisselle sur une feuille ou autre!
Revenir en haut Aller en bas
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:29

Merci pour tes conseils alexandre59.
Pour l'eau, c'est bon, je vais faire comme ça
Et pour la nourriture, je vais voir si à Marseille il y a une animalerie qui fait du reptile.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Je ne pourrai pas le garder mais c'est vraiment sympa un caméléon et quel observateur, il voit tout ce qui se passe, il suit des yeux tout ce qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
patatique
membre confirmé
membre confirmé



Nombre de messages : 354
Age : 52
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/05/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:09

a marseille il y a maxi zoo qui vend des insectes pour reptiles a plan de campagne pour l aquarium je pense quil me rste un aquarium pour te depanner
Revenir en haut Aller en bas
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:21

Salut patatique, je te remercie pour le renseignements et ta proposition pour l'aquarium.
J'ai trouvé une animalerie au 192, chemin du rouet: Anifish.
J'ai pu acheter une vingtaine de grillons pour 4€. A l'aide d'une pince à épiler, on lui en a proposé 2 qu'il a attrapé et dévoré, il a refusé le 3ème.
Tout compte fait, je pense que je vais le garder, il est tellement sympa, il n'a plus peur lorsqu'on le manipule et il n'est pas du tout agressif.
Je vais donc passer directement à un terrarium, et je te remercie encore pour ta proposition d'aquarium.
Maintenant, il faut que j'étudie de plus prés les conditions de vie en captivité du caméléon.
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
patatique
membre confirmé
membre confirmé



Nombre de messages : 354
Age : 52
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/05/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeDim 31 Aoû - 9:36

de rien c'est avec plaisir donne nous des nouvelles de ton cameleon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:33

Bonsoir
comme l'a dit reptiguane c'est bien un caméléon commun, une espèce protégée.
Personne n'en voudra alors je sus bien obligé de le garder.
Je lui ai donné des grillons à l'aide d'une pince et il les attrape volontiers
Je lui en donne 4 par jour mais je sais pas combien il devrait en manger.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:41

salut alain,tu peux lui donner 5 proies par jour en variant son menu avec blattes ,vers a soie,araignée ,tout insecte et chenille font l'affaire en evitant les chenilles avec poils et les insectes colorés(coccinelle, abeille,ect)car souvent toxiques!ect...s'il est adulte,par contre c'est a volonté pour un juvenile!on a du mal a voir sa taille sur la photo car pas d'objet qui permettrai de le voir,faudrait faire une photo du camé dans les main ou avec une piece de monnaie! Wink
surtout n'hesite pas sur les vaporisation pour qu'il s'hydrate bien(tres important)!
si tu desires le garder(ne surtout pas le dire a tout le monde,afin d'eviter les dénonciations)!
tu as essayer les zoos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeLun 1 Sep - 1:04

reptiguane a écrit:
salut alain,tu peux lui donner 5 proies par jour en variant son menu avec blattes ,vers a soie,araignée ,tout insecte et chenille font l'affaire en evitant les chenilles avec poils et les insectes colorés(coccinelle, abeille,ect)car souvent toxiques!ect...s'il est adulte,par contre c'est a volonté pour un juvenile!on a du mal a voir sa taille sur la photo car pas d'objet qui permettrai de le voir,faudrait faire une photo du camé dans les main ou avec une piece de monnaie! Wink
surtout n'hesite pas sur les vaporisation pour qu'il s'hydrate bien(tres important)!
si tu desires le garder(ne surtout pas le dire a tout le monde,afin d'eviter les dénonciations)!
tu as essayer les zoos?

Pour les zoos, à Marseille il y en a plus depuis longtemps, je pourrai éventuellement prendre contact avec celui de la Barben.
Merci pour m'informer qu'il peut manger pas mal d'espèce d'insectes. C'est plus facile.
Pour l'age je pense qu'il est jeune, il mesure à peu près 10cm sans la queue.
J'ai 2 photos, on voit pas la main entière mais ça peut donner une idée.

URGENT!!! Trouvé un caméléon 800x600cy1
URGENT!!! Trouvé un caméléon 800x6002pk8
Revenir en haut Aller en bas
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeLun 1 Sep - 1:07

Ha j'oubliai, pour l'eau, il n'aime pas que je lui pulvérise directement sur lui, peut être que celle est trop froide.
Alors je mouille bien les feuilles mais je ne l'ai pas vu boire.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeLun 1 Sep - 7:12

je pense que tu peux lui donner environ 7 proies!
continue les vaporisations,et tu peux aussi donner a boire aux grillons(a l'aide d'un morceau de gaze humide) avant distribution !tu peux aussi trouver en animalerie des complements en calcium et vitamines!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeLun 1 Sep - 10:28

Je te remercies pour tous ces renseignements
C'est sympa de ta part
Je vais faire comme ça
Bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 7 Mar - 1:34

Bonjour
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles du caméléon que j'ai trouvé l'année passée, fin août.
Je ne suis pas revenu sur le forum, car c'est un caméléon protégé, je n'ai pas voulu trop m'étendre sur le sujet, pour ne pas encourager des personnes à en détenir. Il vaut mieux les laisser chez eux, sinon, un jour il n'y en aura plus et ce serait vraiment désolant.

D'abord, il est toujours vivant et en pleine forme.
Comme c'est un caméléon commun, et après réflexion, je me suis dis qu'il est originaire d'un climat méditerranéen , ça tombe bien puisque je suis à Marseille, climat méditerranéen aussi.
Donc j'ai vite arrêté l'idée de lui créer un microclimat tropical.
Résultat, tout l'été dehors en liberté sur les arbustes du balcon, le soir on le rentrait.
Le matin il descendait de son arbre et allait tout seul sur ses branches préférées du balcon.
il se nourrit seul de tout ce qui passe et je compense par des grillons et sauterelles, qu'il accepte s'il a encore faim.

Au premier froid, dans la maison au chaud et aussi en liberté totale sur un ficus de 2 m où j'ai installé une lampe UV.
3 à 4 grillons par jour.
Il descendait du ficus tout les matins pour se diriger vers la lumière de la baie vitrée, mais comme il faisait froid, c'était fermé.
Il restait donc au soleil à travers les vitres et le soir il allait de lui même, se réchauffer sur le transfo de l'ordinateur.
On à changer le ficus de place, on l'a mis près d'une fenêtre, depuis un mois et il ne descend plus de l'arbuste.
Il a trois endroits dans le ficus:
un pour dormir: 3/4 de la hauteur du ficus
un pour le matin avant le lever du soleil: sommet du ficus, il attend son grillon
et quand le soleil est levé( sans jamais atteindre la fenêtre) tout au bout de la branche la plus haute et la plus près de la fenêtre.

Il a grossit , sa couleur verte est vive, on lui pose ses grillons sur les branches, il les chasse et il est très vif.
Le seul truc qui m'étonne, c'est qu'il n'a jamais bu une goutte d'eau depuis sept mois.
Sauf un jour peut être, où il est resté sous un déluge de pluie en septembre 2008
Il n'a jamais eu un signe de déshydratation.
L'eau, il doit la trouver dans les grillons, je pense et cela doit lui suffire.
la pulvérisation d'eau, sur lui ou sur les feuilles le fais fuir à toutes jambes.

Voilà ça petite vie tranquille et heureuse je pense.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 7 Mar - 1:40

content d'avoir des nouvelles du cameleon et de savoir qu'il se porte bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
alain
de passage
de passage



Nombre de messages : 12
Age : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2008

URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 7 Mar - 3:09

Merci reptiguane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:02

bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT!!! Trouvé un caméléon Empty
MessageSujet: Re: URGENT!!! Trouvé un caméléon   URGENT!!! Trouvé un caméléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT!!! Trouvé un caméléon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les lezards: :: maintenance/divers:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser