AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

Partagez | 
 

 Spalerosophis diadema

Aller en bas 
AuteurMessage
Irian
de passage
de passage


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Spalerosophis diadema   Mer 5 Nov - 1:07

Généralités:



Classification:

-Phylum :Chordata ,Bateson, 1885
-Sous -Phylum :Vertebrata ,Cuvier, 1812
-Infra -Phylum :Gnathostomata
-Super-Classe :Tetrapoda, Goodrich, 1930
-Série :Amniota
-Classe :Sauropsida
-Sous –Classe :Diapsida
-Infra -Classe :Lepidosauromorpha
-Super -Ordre :Lepidosauria™*
-Ordre :Squamata
-Sous –Ordre : Serpentes ,Linnaeus, 1758
-Super -Famille :Colubroidea
-Famille :Colubridae ™
-Genre :Spalerosophis
-Espèce : diadema

L''espèce Spalerosophis diadema comprend 4 sous-espèces:

-Spalerosophis diadema diadema
-Spalerosophis diadema atriceps
-Spalerosophis diadema cliffordi
-Spalerosophis diadema schiraziana


aire de répartition/biotope:

L'aire de répartition de cette espèce s'étend en Afrique du Nord,du Maghreb jusqu'à l'est de la Somalie et de l'Érythrée.En Asie,cette espèce est présente de la Péninsule arabique jusqu'au Nord-Ouest de l'Inde en passant par le Moyen-Orient et l'Asie centrale.
Cette couleuvre occupe des biotopes semi-désertiques à désertiques.On la rencontre dans son habitat naturel dans les déserts sablonneux,les montagnes ainsi que les zones rocailleuses tels les plateaux pierreux(regs).Ce sont des régions soumises à des températures particulièrement élevées dont la moyenne en été est de 36°C.En Hiver,les températures sont néanmoins beaucoup plus fraîches.

Description/biologie:

C'est une couleuvre élancée mesurant généralement entre 100 et 180 cm avec pour taille moyenne 140 cm.Elle est généralement de coloration beige rosé avec des dessins marrons ou noir en forme d'ocelles dont la forme et la présence ou non varie suivant les sous-espèces.La tête est généralement noire à brune.Toutefois chez la sous-espèce Spalerosophis diadema atriceps,la tête est de couleur noire avec des marquages rouges. Le corps est orange cuivre et les tâches dorsales sur le dos et sur les flancs sont peu visibles.Les mâles se distinguent des femelles par leurs queues plus longue et plus fines.
Quant à ses mœurs c'est une couleuvre semi-fouisseuse et sabulicole et diurne.Bien qu'étant diurne,elle est également aussi active la nuit.Elle a l'habitude de se cacher ou de trouver refuge en cas de fortes chaleurs dans les terriers à rongeurs ou les crevasses et les rocs.Cette couleuvre vit en moyenne 14 à 17 ans avec toutefois des records de longévité à 22 ans.

Maintenance en captivité:


Aménagement du terrarium:

On logera cette espèce dans un terrarium de 100X60X50 cm.Ce terrarium reconstituera un biotope désertique.Il aura comme substrat du sable et sera décoré avec des roches et des branches séches ou des racines permettant aux couleuvres de grimper et de se cacher.En empilant les rochers tout en s'assurant qu'ils soient bien calés,on peut également créer des abris pour les couleuvres.Enfin il est également possible de créer un fond rocheux en résine qui à la fois rendra le terrarium plus esthétique mais optimisera la surface de déplacements offertes par le terrarium.
On pourra également décorer le terrarium avec des plantes vivantes désertiques tels que le succulentes et les Mensembrianthum .

Quant aux températures du terrarium, celles-ci varieront entre 24°C au point froid pour 35°C au point chaud.On abaissera les températures à 20°C la nuit.En ce qui concerne l'éclairage,celui-ci sera dispensé par des tubes fluorescents classique allumé 10-12 heures par jour.
Enfin un petit récipient d'eau placé en zone froide permettra aux serpents de s'abreuver.Vivant en milieu désertique et aride,l'hygrométrie du terrarium sera faible:30 à 50%

comportement:

C'est une couleuvre caractérielle dont les juvéniles ainsi que certains adultes peuvent avoir des réactions défensives très vives.Cette couleuvre lorsqu'elle est énervée a parfois tendance à se jeter sur les vitres.Elle souffle très fort lorsqu'elle se sent dérangée ou menacée.Néanmoins,cette couleuvre avec le temps finit par se calmer et devient plus docile.Sinon excepté ce comportement,c'est un serpent facile à élever en captivité.

alimentation:

Cette couleuvre accepte facilement en captivité les rongeurs tels que les souris et jeunes rats. C'est une couleuvre assez vorace dans la mesure ou une femelle peut avaler 2 à 4 souris par repas.Les repas auront généralement lieu tous les 7 jours pour les jeunes et tous les 15 jours-3 semaines pour les adultes.L'Atriceps est particulièrement vorace et peut engloutir jusqu'à 6 souris adulte.

Reproduction:

Les mâles se distinguent des femelles par leurs queues qui est plus longue et plus fine.Cette couleuvre atteint sa maturité sexuelle aux alentours de 2-3 ans.Les accouplements ont généralement lieu aux alentours de Mars-Avril aprés une période d'hivernation de 2-3 mois à 12-15°C.Après l'accouplement la femelle pondra ses oeufs au nombre de 3 à 11 en Mai-Juin.Les œufs seront incubés dans de la vermiculite humide,à 30°C pour 70-80% de taux hygrométrique.Les œufs éclosent au bout de 60-70 jours.
A la naissance,les juvéniles(30 cm à la naissance seront placés dans des boîtes en plastiques de 40X20X20 cm dont les paramètres thermiques et hygrométriques sont les mêmes que cex des adultes et seront démarrés avec des souriceaux rosés puis à blanchon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilopolis.kanak.fr/
 
Spalerosophis diadema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Begonia aconitifolia, Amaterasu, diadema et gardneri
» 19/04 Costa Diadema
» Retour du Costa Diadema du 13 mars 2016
» (trouvé) Morpho de la collection E. Le Moult
» tmr horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les serpents: :: fiche d'elevage-
Sauter vers: