Nombreuses sont les litieres pour rongeurs (chanvre, copeaux, lin, mais, litiere de coton, ect...).
S'agissant de la litiere de copeaux de bois et celle de resine, sont a proscrire pour la santé des ratous...
je m'explique : bien que absorbante et qui se trouve facilement, cette litiere est tres nocive pour le rat (et souris) : en effet les poussieres qu'elle contient, meme depoussiérée, et surtout les phénols contenus dans le bois agressent le systeme respiratoire du rat, favorisant les maladies chroniques, la toux, et les maladies infectieuses associées à la mycoplasme.
C'est une litiere que je déconseille fortement, surtout que la maladie la plus frequente chez le rat est souvent liée a une infection des voies respiratoires.
les autres litieres restent adaptées a ma connaissance, la partie des passionnés de rongeurs utilisent le chanvre (celle que j'utilise), qui n'est ni poussiereuse, se trouve facilement et qui aborbe tres bien les odeurs et escréments.
La litiere de coton, je l'envisage pour les naissances, elle est certes cher, mais douillet et empeche les courants d'air.
La litiere de mais, est cher et sa présence "granuleuse" n'est pas agréable pour le rat a mon gout.
La litiere de lin, est appréciée egalement, mais ne l'utilisant pas, je ne peux vous eclairer d'avantage
Eviter le journal, tres toxique, quant à la paille ca s'aborbe rien et pas confortable du tout. (et dangeureux pour les projections dans les yeux.)