Les habitudes alimentaires des sauriens peuvent être variés, on passe de l’insectivore,
à insectivore et frugivore à l’omnivore
Pour les sauriens insectivore :
Les grillons, blattes et criquets sont ce qui constitue le plus souvent le régime alimentaire de base,
il suffit de les installer dans de grandes fauna box ou autres boîtes plastiques (où l'on fera des aération), avec pour substrat de la tourbe
ou de la litière pour rongeurs ou herbes sèches pour les criquets, quelques boîtes à œufs feront office de cachettes,
quelques pondoirs si vous désirez tenter la reproduction, un bouchon de bouteille ou couvercle de pot de confiture servira
d’abreuvoir, et il ne faut surtout pas oublier de les nourrir (fruits, légumes, céréales, pain, flocons pour poissons)
Les grillons :
Acheta domesticaGrillus assimilisGryllus bimaculatusLes criquets migrateursLocustra migratoraLes blattesBlaptica dubiaVers de farine(à distribuer avec parcimonie ou bien ne donner que les plus blancs, ceux sui ont mués,
du fait de leur carapace à base de chitine qui s’avère être indigeste)
Vers morios,
(peuvent être donnés en alternance avec les insectes)
Teignes de ruches (à distribuer avec parcimonie, du fait de leur richesse en lipides, elles sont mal équilibré
du point de vue nutritionnel, de plus il s’avèreraient qu’elle sont si savoureuse
que les sauriens risqueraient de ne vouloir que ce type de nourriture)
Drosophiles (idéales pour démarrer des jeunes de petites espèces)
Les insectes récoltés en pleine nature, il est possible lors du printemps d’aller ramasser quelques criquets,
grillons de nos contrées, toutefois veillez à bien les récolter qu’au sein des champs sauvages isolés.
Nourriture pour les sauriens à tendance carnivore :
Certains gros sauriens tels du genre varanus ou tupinambis, se nourrissent en plus des insectes aussi d’œufs,
rongeurs (éviter de donner uniquement ce type d’aliment), iules, escargots, poulet, poussins, en variant la nourriture.
En revanche ne surtout pas donner de nourritures adaptées pour chiens et chats…ce serait une grande bêtise,
ceci est une nourriture qui ne leur est absolument pas adapté
Les rosésIl n’est pas néfaste de donner de temps en temps à certains spécimens de sauriens adultes un rosé,
ceci est de plus un très bon apport pour les femelles gravides ou venant de pondre.
Liste des fruits et légumes adaptés aux sauriens omnivores et végétariensLe ratio ca/p doit être le plus élevé.
Liste des Fruits et compotes de fruits adaptés aux sauriens étant également frugivoresVous pouvez soit leur donner des fruits bien mûrs que vous écraserez en purée, faire des mélanges,
acheter des compotes pour bébés genre blédina où l’acidité est moindre,
il est également possible d’ajouter un peu de miel d’acacia par exemple parfois dans les mélanges,
(pour ma part je leur distribue dans des bouchons de bouteilles que je camoufle dans la végétation en hauteur),
les arômes les plus adaptés et appréciés :
-Banane (avec parcimonie pour certaines espèces), mangue, Papaye, kiwi, abricot, pêche, figue, quelques fruits rouges (mêlés à d’autres fruits).
-Egalement quelques Carotte, potiron et autres légumes sucrés.
-Les oranges, clémentines, citron, ananas sont à éviter du fait de leur acidité.
Les Compléments :
Les vitamines :
Parce qu'en captivité l'animal peut être carencé en vitamines,
les carences en vitamine A entrainent la tuméfaction des paupières .
Les carences en vitamine D entrainent des problèmes d'ossification.
La carence en vitamine K provoque des lésions buccales
On trouve sur le marché différents condencés de plusieurs vitamines que l'on peut saupoudrer sur les proies , méler à la compote pour les frugivores ou bien sur les végétaux pour les omnivores et végétariens, tel par exemple vita reptile, que l'on peut se procurer facilement en pharmacie, vétérinaire, animalerie (c'est ce que j'utilise depuis toujours)
En donner une fois tous les 15j s'avèrera suffisant
Le calcium :
En captivité, les reptiles sont sujets à des carences en calcium aggravées par un déséquilibre phosphocalcique.
La carence en calcium est responsable de ramollissement d'atonie des menbres, de fractures et de malformation chez les lézards.
On trouve en animalerie, pharmacie, vétérinaires du calcium vendu sous forme de poudre, j'utilisais auparavant Calcium Rep, mais depuis quelque temps j'utilise de l'os de seiche (qui convient également très bien)
Il est nécessaire d'en donner une fois par semaine pour un spécimen adulte, environ deux fois pour un juvénile, que l'on saupoudrera sur les proies, ou bien que l'on mèlera à la compote de fruits ou encore dans les végétaux.
Sources des images de chaque posts : Google imagesEn espérant que ce simple post aidera...