N'oubliez pas les insectes (guêpes, frelons, abeilles, moustiques) qui peuvent provoquer des oedème de Quinck ou des maladies dans le cas des moustiques (comme la leischmaniose). J'aurais voulu mettre une photo de ma chienne avec un oedème de Quinck mais je n'ai pas réussi. Il faut dire qu'elle ne ressemblait plus vraiment à un malinois mais plutôt un pitbull. Pour ce qui est de la leischmaniose qui sévit surtout sur le pourtour méditerranéen, il existe un collier très efficace (je ne sais pas si je peux donner la marque).
Il existe aussi de vilaines bêtes qu'on appellle "chenilles processionnaires" qui font des nids (qui ressemblent à de grands cocons cotonneux) dans les pins. Normalement, on en trouve beaucoup dans le pourtour méditérannéen mais cet hiver en allant dans les Alpes, j'ai vu des pins qui en étaient remplis. Ce sont des animaux très drangereux aussi bien pour les chiens que pour les humaiins à cause de leur poils urticants qui peuvent provoquer la nécroses des tissus, en plus d'un oedème. J'ai connu des chiens qui ont perdu un morceau de langue à cause d'une seule chenille rien. Si votre chien en lèche ou en avale une, rincez-lui bien la gueule à grande eau (carrément avec le tuyau d'eau, ne le noyez pas non plus) et courrez chez le véto, le plus vite possible. PLus on agit vite et moins il y aura de dégats.