NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

 

 futurs achats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

futurs achats Empty
MessageSujet: futurs achats   futurs achats Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:09

Salut!

apres de longues discussions avec mon pere, je peux enfin avoir mon nouveau terrarium Very Happy
Bon le probleme c est qu au départ, c etait pour mes projets d Eublepharis macularius que j ai décidé de completement oublier, je suis un peu dégouté de cette espece (mais je vous rassure, étant tres attaché a mes betes, ils restent chez moi et je continue a m en occuper avec les memes soins qu avant!).
Cependant la passion reste et j ai vraiment envie de passer a un autre reptile! Le problème est que je connais pas des tonnes d especes, et j aimerai donc vos avis pour peupler un futur terrarium! Je ne serai pas vraiment limité en longueur et en hauteur (enfin faut pas abuser quand meme, c est pour tenir dans une chambre donc pour moi un terrarium ne se compte malheureusement pas en plusieurs mettre...), mais je suis tres limité en largeur (30cm, pas plus :s). J ai pensé a faire une batterie de terrariums, mais je pense que finalement, je vais plutot voir quelles especes peuvent me convenir, quitte a utiliser tout la place s il le faut!
Donc voici mes critères:
-il faut des sauriens (ma mere a peur des serpents...)
-qui ne seront pas déranger par les 30cm de largeur
-qui peuvent vivre si possible en couple dans le terrarium
-aucunes phases existantes chez l espece (localités ok!)
-prix par bete compris entre 100 et 200€ (avec le matériel et compagnie, si je prend un couple, ca fait déja un gros budget pour moi, mais j aimerai une espece pas trop banale...)

Donc voila... agressif ou docile, je m en fou tres clairement, arboricole ou terrestre, désertique ou tropical (quoique ca me tenterai bien de tenter du tropical!), diurne ou nocturne (du diurne ne me dérange absolument pas, ca me changera un peu mais bon c est pas un critere des plus importants)...
J aime assé les caméléons (ouais je sais avec 30 cm de largeur vaut mieu oubliermdr), les varans (comment ca 30cm de largeur c est pas assé Laughing ), aisi que les geckonidés, mais si vous avez d autres classes a me faire découvrir, n hesitez pas!
Les Uroplatus me branchent pas mal, mais je me tate (en été la temperature reste sous les 30 degrés, mais j ai peur que ca puissse quand meme etre trop...)

Donc si vous connaissez des especes pouvant m interresser, n hestitez pas a le dire, je me ferai une joie de chercher (et de vous demander mdr) des infos les concernant Very Happy!

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

futurs achats Empty
MessageSujet: Re: futurs achats   futurs achats Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:47

anolis?
Lygodactylus williamsi ?
Phelsuma ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

futurs achats Empty
MessageSujet: Re: futurs achats   futurs achats Icon_minitimeDim 12 Juil - 20:17

ah le williamsi... pas bete du tout =D
je vais un peu plancher la dessu ils me plaisent bien!
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

futurs achats Empty
MessageSujet: Re: futurs achats   futurs achats Icon_minitimeDim 12 Juil - 21:53

Mignon comme petit lezard le Lygodactylus williamsi,
mais je ne connais pas...
Ce serait possible d'avoir des renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

futurs achats Empty
MessageSujet: Re: futurs achats   futurs achats Icon_minitimeMar 14 Juil - 20:31

salut

Le projet commence a avancer, nous avons été chercher de quoi fixer la planche qui soutiendra le terrarium, et j ai retrouvé une planche tres solide ou je posera le terrarium. Cela me permet d avoir une base de 70X30 (ou 75X30, c est a voir).

Pour la hauteur, j ai entre 70 et 90 cm exploitables (a mon avi je ferai 80-90). En discutant avec mon cousin, il m a donné une idée que je trouve pas mal. Etant donné la longueur et la hauteur du terra, pourquoi ne pas y loger une "colonie" de lézards d une petite espece! Je trouve l idée vraiment interressante, un groupe plutot important d une petite espece me semble vraiment génial a observer (certes dur a gérer, mais je pense pouvoir le faire).
Je me dirige donc d avantage vers une espece arboricole ou semi arbiricole, qui ne serait pas dérangé par la petite largeur mais qui profiterai pleinement de la longueur et de la hauteur du terrarium.

Par contre, j ignore totalement quelle espece peut tolérer la présence de nombreux congénaires! Certes je souhaite un groupe plus ou moi important, mais je vous rassure, une conquantaine d Anolis sur la meme branche comme on le voit trop souvent en animalerie n est pas le but recherché.

Pour l instant, certaines especes me viennent a l esprit. Il s agit de:
Ptychozoon sp.
Phelsuma sp. (les petites especes)
Lygodactylus sp. (j adore le williamsi qui est pour moi bien trop peu répandu alors qu il est magnifique, mais ce genre comporte des especes d une rare beauté je trouve!)

Takydromus sexlineatus (mais j ignore s ils se serviront de la hauteur)

Je reste evidement ouvert a toutes autres propositions!
Je ne sais pas si ces especes pourront vivre en groupe dans ce terra, qu en pensez vous? Combien d individus puis je y mettre? (je vous rassure, pas de cohabitation inter-spécifique, un seul male (oui il va avoir du bol lui Laughing ) s ils ne peuvent pas cohabiter!)

Si vous connaissez une espece qui conviendrait mieu, dites le moi tout de suite Very Happy(j ai pensé a de minuscules especes terrestre mais bon, je peux offrir de la hauteur, autant en profiter!)

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

futurs achats Empty
MessageSujet: Re: futurs achats   futurs achats Icon_minitimeMer 15 Juil - 11:22

Salut

Voila, je n hesite plus que sur 3 especes, et je n arrive pas a ma décider!
La premiere, c est le Takydromus sexlineatus. Ils ont l air tres sympa a observer, mais evidement les couleurs ne sont pas des plus belles. Il y a d autres especes (notament le dorsalis qui est vert) mais je suppose que c est introuvable, non? J ai lu qu ils aimaient beaucoup l eau, quelqu un a déja pu observer cela chez lui?
Apres avoir discuté avec une personne en ayant maintenu, il m a dit que je pourrai mettre un groupe de 1.6.0 dans mon terra, et d éventuelement agrandir un peu le groupe par la suite si tout se passait bien, et d éviter absolument la cohabitation entre males.

Ensuite, il y a le Phelsuma klemmeri. En expliquant mon projet a un éleveur de Phelsuma, il m a conseillé cette espece, en me disant qu elle était bien moin territoriale et aggressive que les autres especes du genre. Mon terrarium pourrait d apres lui loger un groupe de 1.4.0, encore une fois pas de cohabitation entre males. J ai regardé quelques photos et vidéos, il y a certains specimens dont j aime beaucoup les couleurs (tres flash), d autres qui sont beaucoup plus terne, a quoi cela est ce du? Niveau comportemental, comment décririez vous cette espece? Ils ont l air tres curieux et n ont pas l air de tenir en place sur le vidéos que j ai vu, mais j ai quand meme peur de me retrouver avec 5 betes qui restent scotchées a leur vitre sans bouger énormément, comme j ai pu l observer chez certains particuliers maintenant des Phelsuma madagascarenis grandis!

Finalement, il y a le Lygodactylus williamsi. Le male est vraiment superbe, mais je trouve peu d infos sur cette espece. On m a conseillé de l élever comme les Phelsuma de petite taille. J ai vu plusieurs vidéos ou des males cohabitaient, est ce vraiment possible? Etant donné la petite taille de l espece, combien pourrais je en loger dans mon terrarium? Y a t il un moyen d identifier a coup sur une femelle de cette espece sans la confondre avec une femelle d un autre espece?


Donc voila, j arrive pas a me décider sur une espece :s
Apperement elles sont toutes diurnes et demandent un terra tropical humide. Vaut il mieu y placer de vraies ou de fausses plantes?
Pensez vous qu une fine plaque de liege sur la paroi du fond (celles des cotés aussi?) soit un plus pour les 2 especes de geckos citées (notament pour y fixer des plantes, naturelles ou synthétiques) ? (dans le cas du Takydromus, il y aura evidement le liege pour lui permettre de grimper!)
Pour le substrat, lequel serait le mieu adapté? La tourbe blonde?

Pour le chauffage, je pense mettre un néon UV (5.0 je pense), une ampoule pour chauffer la journée, et un cable chauffant (est ce bon ou dois je changer quelque chose?). Le cable doit il etre placer au sol ou derriere la paroie verticale du terrarium?

Donc voila, c est tout pour le moment Very Happy

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





futurs achats Empty
MessageSujet: Re: futurs achats   futurs achats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
futurs achats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les achats de noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les lezards: :: maintenance/divers:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser