Bonjour,
J'ai eu la chance aujourd'hui de suivre toute la phase de mutation de la dernière mue du phasme géant dilaté de malaisie, qu'on appelle le processus de mue imaginale. C'est une femelle qui arrive adulte. Pour voir les diférents stades d'un individu dilatata vous pouvez retourner voir le panorama consacré à mon dossier.
J'ai choisis volontairement de faire des photos d'étape chez la femelle de cette espèce pour 2 raisons: d'abord parce qu'il s'agit d'un des plus gros phasmes du monde et d'autre part parce que pour en arriver là il a fallu attendre beaucoup de temps, plus d'1 an d'incubation pour les oeufs et plus d'un an pour grandir à la femelle mue après mue.
Je voulais donc vous faire partager ce magnifique moment:
étape 1: préparation à la mueLa petite demoiselle n'a pas encore muée, les couleurs commencent à changer, la femelle est bien agripée par ses pattes postèrieures prete à la mue.
[/img]
étape 2: le processus est enclenchéla femelle commence à étirer son ancienne peau jusqu'à ce qu'elle la perce, la déchire pour sortire.
Etape 3: Ouverture de l'ancienne peauElle à déchirée son ancienne peau au niveau du thorax.
[/img]
Etape 4: Sortie du thoraxLa jeune demoiselle à bien ouverte son anciene peau qui sera la future mue imaginale, les élytres sont dépliées, elles sont droites par rapport aux photos précédentes. Ce qui veut dire que les ailes sortent et se développent.
Etape 5: Sortie de la têteNous voyons bien dans cette étape la peau déchirée au niveau de la tête.
Etape 6: Début de sortie de l'abdomenDonc nous voyons très nettement que la femelle est en train de glisser et de sortir de cette ancienne peau. Vous pouvez appercevoir l'oviscapte (le bout de l'abdomen, l'appareil reproducteur de la femelle). On voit le bout de l'abdomen à travers la mue. Vous avez vu?
[/img]
Etape 7: suite de la sortie générale et de l'abdomen[img]
[/img]
AUTRE VUE:
Etape 8: Sortie de la fin de l'abdomen (sauf l'oviscapte)
Le processus continue, ici la femelle à déjà une "belle taille". Voyez vous la longueur qu'il y a entre le bout de la mue et la tête du nouveau corps?
ETAPE 9: début de la sortie des pattesRegardez bien, elle commence à retirer délicatement ses pattes postèrieures, elles sont pliées par rapports aux photos précédentes. Elles ne sont pas toutes à faites sorties mais c'est normal car ce sont les plus grosses (les pattes arrières). Elle est en ce moment en train de retirer délicatement les pattes de la mue.
étape intermédiaire 10: les pattes centrales sont sorties:Etape 10- VUE D'ensembleLes pattes centrales, avant sont sorties, les pattes postèrieures viennent à peine de sortir complètement.
Le processus est quasiment terminé. Il manque plus que l'étape douloureuse de la sortie des antennes.
Etape finale: le reposLa femelle s'est complètement retournée après s'être reposée plusieurs minutes suite à ce dur travail pour un insecte. Les antennes sont sorties en dernier. La femelle se repose. A noter que certaines mange leur mue à la fin pour reprendre des forces. Celle-ci là totalement mangée. Vous remarquerez également que les ailes se sont complètement dépliées et séchées. La femelle est adulte!
[/img]