NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata

+4
nina
douce
MissGwendola
Orpie
8 participants
AuteurMessage
Orpie
membre fidéle
membre fidéle
Orpie

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Empty
MessageSujet: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeDim 2 Aoû - 23:38

Bonjour,

J'ai eu la chance aujourd'hui de suivre toute la phase de mutation de la dernière mue du phasme géant dilaté de malaisie, qu'on appelle le processus de mue imaginale. C'est une femelle qui arrive adulte. Pour voir les diférents stades d'un individu dilatata vous pouvez retourner voir le panorama consacré à mon dossier.

J'ai choisis volontairement de faire des photos d'étape chez la femelle de cette espèce pour 2 raisons: d'abord parce qu'il s'agit d'un des plus gros phasmes du monde et d'autre part parce que pour en arriver là il a fallu attendre beaucoup de temps, plus d'1 an d'incubation pour les oeufs et plus d'un an pour grandir à la femelle mue après mue.

Je voulais donc vous faire partager ce magnifique moment:

étape 1: préparation à la mue

La petite demoiselle n'a pas encore muée, les couleurs commencent à changer, la femelle est bien agripée par ses pattes postèrieures prete à la mue.

[img]Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1810[/img]

étape 2: le processus est enclenché

la femelle commence à étirer son ancienne peau jusqu'à ce qu'elle la perce, la déchire pour sortire.

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1811

Etape 3: Ouverture de l'ancienne peau

Elle à déchirée son ancienne peau au niveau du thorax.

[img]Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1812[/img]

Etape 4: Sortie du thorax

La jeune demoiselle à bien ouverte son anciene peau qui sera la future mue imaginale, les élytres sont dépliées, elles sont droites par rapport aux photos précédentes. Ce qui veut dire que les ailes sortent et se développent.

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1910

Etape 5: Sortie de la tête

Nous voyons bien dans cette étape la peau déchirée au niveau de la tête.

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1911

Etape 6: Début de sortie de l'abdomen

Donc nous voyons très nettement que la femelle est en train de glisser et de sortir de cette ancienne peau. Vous pouvez appercevoir l'oviscapte (le bout de l'abdomen, l'appareil reproducteur de la femelle). On voit le bout de l'abdomen à travers la mue. Vous avez vu?

[img]Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1912[/img]

Etape 7: suite de la sortie générale et de l'abdomen

[img]Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1913[/img]

AUTRE VUE:

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1914

Etape 8: Sortie de la fin de l'abdomen (sauf l'oviscapte)

Le processus continue, ici la femelle à déjà une "belle taille". Voyez vous la longueur qu'il y a entre le bout de la mue et la tête du nouveau corps?

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1915

ETAPE 9: début de la sortie des pattes

Regardez bien, elle commence à retirer délicatement ses pattes postèrieures, elles sont pliées par rapports aux photos précédentes. Elles ne sont pas toutes à faites sorties mais c'est normal car ce sont les plus grosses (les pattes arrières). Elle est en ce moment en train de retirer délicatement les pattes de la mue.

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1916

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf1917

étape intermédiaire 10: les pattes centrales sont sorties:

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf2010

Etape 10- VUE D'ensemble

Les pattes centrales, avant sont sorties, les pattes postèrieures viennent à peine de sortir complètement.
Le processus est quasiment terminé. Il manque plus que l'étape douloureuse de la sortie des antennes.

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf2011

Etape finale: le repos

La femelle s'est complètement retournée après s'être reposée plusieurs minutes suite à ce dur travail pour un insecte. Les antennes sont sorties en dernier. La femelle se repose. A noter que certaines mange leur mue à la fin pour reprendre des forces. Celle-ci là totalement mangée. Vous remarquerez également que les ailes se sont complètement dépliées et séchées. La femelle est adulte!

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf2012

[img]Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Dscf2013[/img]
Revenir en haut Aller en bas
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:54

Eh bien, s'en est du boulot pour une "petite" bete !
Merci de nous faire partager ce moment étapes par étapes, c'est super interessant Very Happy
http://larchededevillers.skyrock.com/
douce
membre confirmé
membre confirmé
douce

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:25

bonjour Orpie
Hé bien dis donc etape par etape c'est génial de voir des photos ainsi
continu sa plais a tous
douce
http://phasmes24.skyrock.com
nina
membre fidéle
membre fidéle
nina

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:31

http://i75.servimg.c ................alors là, je suis scotché............c'est magnifiiiiiiiiiiiiiiique

un excellent petit reportage,.............j'ai craqué pour cette superbe variété

merci orpie............. cheers
Ctenosaura
privilege
privilege
Ctenosaura

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:34

franchement cest magnifique
j'aime beaucoup l'évolution, tres interressant
je peux imprimer tes photos, pour l'école de mes enfants????
Orpie
membre fidéle
membre fidéle
Orpie

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:03

Oui biensur Ctenosaura Very Happy
Je n'ai pas mis ma signature mais tu peux les prendre, c'est un honneur pour moi de faire partager mes photos à d'autres personnes et peut etre à des futurs grands eleveurs de phasmes qui remplaceront les anciens à l'avenir.

Merci Very Happy

Phasmicalement Orp!e;

Ah oui, si tu veux j'en ai pleins d'autres, car là j'ai fais un petit panorama des principales étapes, mais d'autres détails peuvent apparaître sur les photos bonus de ce dossier.
Si tu veux je pourrais t'en envoyer d'autres. Et si tu as besoin de photos quelquoncque sur les phasmes n'hésite pas. Ou tel ou tel renseignements. A bientôt
Ctenosaura
privilege
privilege
Ctenosaura

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:09

c'est avec plaisir, tu peux m'envoyer des photos, les enfant vont etre tres interessé car ma fille en cm1 a etudie tt ca et la mon fils passe en cm1 donc il vont le faire aussi car il ont qu'un an de difference
merci
cel90
moderatrice
cel90

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:40

Superbe et fascinent merci pour ses photos
roumaine02
de passage
de passage

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeMar 18 Aoû - 21:54

bonjour

je viens de vous rejoindre et grand respect pour vos photos.
je viens de les découvrir super bon taf, encore bravo
Orpie
membre fidéle
membre fidéle
Orpie

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:52

Bonjour,

Merci beaucoup à vous et je souhaite la bienvenue à Roumaine02.

A bientôt Very Happy
col o neill
membre confirmé
membre confirmé
col o neill

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:53

super tres beau travail
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata   Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata Icon_minitime

Les étapes d'une mue imaginale chez la femelle dilatata
Page 1 sur 1