Je met cette fiche (trouvé sur internet ) sur un maladie tres grave du lapin, sans traitement, provoquant la mort subite de l'animal... Le VHD (dont mon lapin est mort il y a peu )1 Qu'est-ce que la Maladie Virale Hémorragique ?
Le VHD est une affection très contagieuse provoquée par un Calicivirus, qui touche les lapins de l'espèce Oryctolagus cuniculus (c'est à dire tous les lapins européens, sauvages ou domestiques). Cette maladie est rare chez le lapin nain.
La Maladie Virale Hémorragique a été découverte en 1984 en Chine, et s'est depuis répandue au Mexique, en Europe continentale, en Israel, en Angleterre, en Australie, en Nouvelle Zélande et est apparue en avril 2000 aux Etats-Unis.
Les symptômes, lorsqu'ils existent, sont :
- perte d'appétit
- abattement
- forte hyperthermie
- convulsions
- mort subite
Le plus souvent, le VHD tue rapidement et soudainement, sans que les symptômes aient eu le temps d'apparaître.
La période d'incubation est courte, et dure généralement moins de 48 heures. Le taux de mortalité des lapins exposés au virus est de 75 à 100%.
Les lapins survivants à l'infection restent porteurs pendant au moins 42 jours. Ils peuvent durant cette période contaminer des lapins sains et provoquer leur maladie.
Le virus du VHD est très résistant dans le milieu extérieur. Il survit plus de 3 mois à température ambiante, et résiste à la congélation.
Enfin, il n'existe aucun traitement, d'où l'importance de la prévention.
.2 Comment la Maladie Virale Hémorragique se propage-t-elle ?
Le VHD est extrèmement contagieux. Les principales voies de contamination sont :
- contact des lapins avec des objets contaminés (clapiers, cages, vêtements, chaussures...)
- contact direct d'un lapin avec un lapin infecté ou avec ses fécès
- contact avec les productions de lapins infectés (fourrure, viande, laine)
- les insectes, les oiseaux, et les rongeurs sont des vecteurs de la maladie
3 Comment protéger votre lapin ?
- Mesures d'hygiène simples : se laver les mains, laver ses vêtements et ses semelles de chaussures en cas de contact avec des lapins suspects. Lors de l'achat d'un nouveau lapin, prévoir une quarantaine de 5 jours avant de le présenter à votre compagnon.
- Eviter de laisser son lapin trop longtemps dehors à la belle saison (attention aux moustiques et aux rongeurs sauvages)
- Faire vacciner son lapin. Cela est possible en France, mais pas dans tous les pays (notamment les Etats-Unis). C'est la mesure la plus recommandée, même si le lapin sort peu.
La primovaccination se fait généralement à partir de l'âge de 8 à 10 semaines. Les rappels s'effectuent ensuite tous les 6 mois ou 1 an selon les marques de vaccin.
En conclusion, la Maladie Virale Hémorragique est une affection très grave, qui pour l'instant est peu fréquente chez le lapin nain (et bélier nain). La vaccination est tout de même conseillée, ne serait-ce que pour limiter son développement.
Bibliographie :
http://www.rabbit.org/care/vhd.html
http://www.cs.cf.ac.uk/Rabbits/intervet.html
Mon lapin (de ferme) vivait en clapier exterieur avec d'autres lapins de race Geant Papillon Francais, ils sont tous mort en 48h, on a vu aucun symptome, la veille de leur mort il pétais la forme....Un seul a survecu car réelement vacciner lors de l'achat, les autres étaient "soit disant vacciné"
Un symptome apercu peut etre (mais sans conviction, puisque non cité ci dessus), quelques uns des lapins ont bu vraiment beaucoup la veille de leur mort, alors que les conditions météorologiques n'était pas differentes des jours precedant leur deces