NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Présentation au cours de bio: mes élevages!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! Icon_minitimeVen 26 Mar - 0:30

salut!

Dans le cadre de mon cours de biologie, il m'est possible de réaliser un T.F.E. à présenter oralement a la classe et à rendre par écrit au prof pour quelques points bonus a l'examen de juin.
M'en sortant pas trop mal en bio, je ne comptais pas présenter ce travail, mais le prof, qui s'interresse aux insectes et à qui j'amène de temps à autre un specimen épinglé (et des phasmes vivants cette année qui sont maintenus dans le local de bio), m'a proposer de présenter mes élevages en guise de T.F.E. ... Et une proposition pareille ne se refuse pas!
Une heure à parler d'un sujet qui me tient a coeur, tout ça pour gagner des points... impossible de refuser!
Nous avons donc décider, mon ami Chulien et moi, de présenter ce T.F.E., mais j'aimerais quelques avis sur les sujets à aborder et pourquoi pas vos conseils et idées!

Voici les animaux que je compte présenter:

-Les phasmes (généralités, infos sur les espèces suivantes: Medauroidea extradentata, Sipyloidea sipylus, Peruphasma schultei, Ramulus sp. 144)

-Les blattes (généralités, infos sur les espèces suivantes: Nauphoeta cinerea, Blaptica dubia, Elliptorhina chopardi, Princisia vanwaerbecki, Rhyparobia maderae, Rhyparobia sp. gold, Blatta lateralis, Eublaberus distanti, Blaberus sp.)

-Les iules (généralités, infos sur les espèces suivantes: Tonkinbolus dollfusi, Centrobolus ruber vulpinus, Telodeinopus assiensis, Alcimobolus domingensis)

-Les réduves (généralités, infos sur les espèces suivantes: Platymeris buguttatus, Platymeris rhadamantus, Platymeris sp. Mombo)

-Les katydides (généralités, infos sur l'espèce Ancylecha fenestrata)

-Les geckonidés (généralités, infos sur les espaces suivantes: Eublepharis macularius, Lepidodactylus lugubris, Rhacodactylus leachianus henkeli)

-Les tortues aquatiques (généralités, présentation de l espece Trachemys scripta scripta)

-Les poissons combattants (généralités, présentation de l'espèce Betta splendens)



Premier problème évident: une heure de cours, c'est 50 minutes... raconter l'essentiel, même en résumant très fort... c'est impossible sur une heure de cours je pense! Alors soit je supprime des espèces, soit je demande une deuxième heure (je vois mal qui pourrait râler, ceux qui s'en foutent peuvent toujours dormir une heure, ils n'auront pas d'interros là-dessus...), je vais en parler avec mon prof...

Après concrètement, que dire? Je pensait aborder les animaux avec quelques généralités sur chaque groupe (exemple: expliquer ce qu'est un phasme, son mode de vie en général... Puis illustrer ce que je viens de dire en présentant une espèce, donner ces particularités, son origine, ...), et montrer quelques animaux vivants dans la mesure du possible (ils seront transportés dans des boites de frigolites ou glaciaires contenant des bouteilles d'eau chaude pour éviter les problèmes liés à la température durant le transport, aucun animal ne serait manipulé plus de 5 minutes)


J'ai déjà quelques idées mais je n'ai pas encore commencé mes recherches d'infos, mais j'ai déjà les thèmes suivants en tête:
-La parthénogenèse chez les insectes avec les phasmes, chez les reptiles avec Lepidodactylus lugubris et occasionnellement Rhacodactylus leachianus henkeli
-Le mimétisme avec les phasmes, les katydides et Rhacodactylus leachianus henkeli
-Les vecteurs de maladies avec les blattes et les réduves
-La génétique (thème vu au cours) avec les phases chez Eublepharis macularius et les formes et couleurs chez Betta spledens
-Les préjugés avec les blattes et Trachemys scripta scripta


donc tous vos conseils et idées sont les bienvenus Very Happy
Si quelqu'un a des connaissances particulières sur une espèce présentée, qu'il n'hésite pas a me le faire savoir pour compléter mes infos!

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! Icon_minitimeVen 26 Mar - 20:00

Salut

j'en ai parlé ce matin au prof, en lui demandant ce qu'il attendait exactement comme présentation, s'il voulait que je présente quelques espèces en développant bien, ou parler d un peu tout sans trop m'étendre...
Il m'a dit que le mieux serait que je présente beaucoup d'espèces, que ça intéresserai bien plus et que ça marquerai aussi bien plus les autres de voir les animaux. Il m a aussi dit que le mieux serait que je fasse participer la classe avec ce qu'ils ont vu, donc un peu de classification (enfin très basique, insecte car 6 pattes etc.), essayer de leur faire deviner certaines choses par eux mêmes (régime alimentaire en observant les pièces buccales par exemple), ce qui leur permettrai de bien comprendre, étant donné que c est en quelque sorte eux qui découvriraient les infos.
En plus je présenterai les espèces assez rapidement (provenance, milieu naturel, nombre de petites...), en me basant notamment sur ce que les autre me diront (exemple: ou se trouve le cerveaux d'un insectes, les faire chercher un peu (sans les disséquer je vous rassure lol), ben il n y en a pas, expliquer le système des ganglions ...)

Je pense donc amener la plupart des espèces citées plus haut, il faut juste que je trouve le particularités qu ils pourront découvrir par eux-même!

quelques idées vite fait:
le rostre des réduves, donc insecte piqueur
les setae de certains geckonidés, donc le mode de vie arboricole

en plus évidement des thèmes que je comptais aborder!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
membre fidéle
membre fidéle
Nicolas Rousseaux


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 18/06/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! Icon_minitimeDim 9 Mai - 21:32

salut!

bon, tout d abord, désolé de ne pas passer beaucoup ces temps ci, mais les examens approchent, apportant avec eux leur tas de travail, tous plus gros les uns que les autres...
Alors voila, vendredi, c était le grand jour, j ai réussi a obtenir... 3 heures de présentation avec Chulien Very Happy
J'avais tout préparé, avec ce que je devais dire et tout, finalement, j ai fait ça en freestyle... pas le temps d étudier mes trucs et de réfléchir a comment j allais tout enchainer, tant pis, de toute façon, je sais de quoi je parle...
J ai donc débarqué vendredi avec mes deux tortues, mes 5 geckos, avec quelques blattes (10 espèces), quelques iules (5 espèces), quelques phasmes (6 espèces), mon couple de katydides, quelques ténébrions, une amblypyge... bref, avec de tout, sans compter Chulien, qui est venu avec deux em, son pogona, une gerbille et quelques jeunes iules!
Donc j arrive en avance, je trouve un éducateur pour m ouvrir les local, je commence a installer 2-3 trucs (un bac d eau pour les deux Trachemys, un câble chauffant pour les autres reptiles...) et me voila plus ou moins prêt quand le prof arrive... Il est complètement sur le cul en voyant le nombre de bête qu il y a derrière moi, et franchement, on dirait un enfant qui arrive devant le sapin de Noel Laughing
La première heure s est passée avec de 3ème, les deux heures suivantes avec des rhétos. Ça s est super bien passé (même si certains ont eu peur de certaines bêtes), j ai parlé de ce qui me semblait le plus important, et je suis assez content d avoir eu très peu "beurk c est dégueulasse", j ai même au contraire eu beaucoup de questions sur mes bêtes, leur élevage, l installation nécessaire et compagnie!
Le prof m a dit que c était excellent et qu on aurait de très bon points, et on est en train d essayer d avoir un article sur notre présentation dans le journal de l école Laughing

En plus de ça j avais deux paris pour ce jour là, que j ai évidement réussi :p

bref, je me suis bien amusé, tout en gagnant quelques points pour l examen :p

a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
douce
membre confirmé
membre confirmé
douce


Nombre de messages : 584
Age : 40
Localisation : Cambrai dans le Nord
Date d'inscription : 29/04/2008

Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! Icon_minitimeMer 23 Juin - 20:17

bonjour
felicitation as tu des photos de l'expos
j'en avait fait une il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmes24.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Présentation au cours de bio: mes élevages! Empty
MessageSujet: Re: Présentation au cours de bio: mes élevages!   Présentation au cours de bio: mes élevages! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation au cours de bio: mes élevages!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» ma presentation
» presentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions générales: :: Les bavardages:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser