Famille : Agamidae
Répartition : Australie, Irian Jaya
Biotope : forêts, savanes, steppes
Taille adulte : jusqu'à 95 cm
Température du jour :
Au point chaud : 35°C
Au point froid : 28°C
Température de la nuit : 22-26°C environ
Humidité : élevée, 80% environ
Eclairage : par tube UV
Difficulté : Moyenne. Le lézard à collerette est de plus en plus reproduit, mais reste une espèce exigeante, notamment en terme d'espace vital.
Description et biologieLe lézard à collerette est une grande espèce avec des membres assez développés, surtout les pattes postérieures, sur lesquelles il a la faculté de courir à grande vitesse. Sa couleur de fond est est terne, grisâtre. En cas de menace, il ouvre largement la gueule et déploie une énorme collerette, ce qui le fait paraître plus grand et redoutable aux yeux des prédateurs. Ce mécanisme est rendu possible grâce à des prolongements cartilagineux de l'os hyoïde.
D'activité diurne, il est très largement arboricole, cherchant systématiquement refuge dans les branches en cas de menace.
Terrarium200 x 90 x 180 cm minimum, de type tropical humide, avec des perchoirs (grosses branches).
MaintenanceContrairement à son cousin l'agame barbu (pogona vitticeps), le lézard à collerette est insectivore et consomme également des souriceaux. Compte tenu de sa taille, il faut évidemment prévoir de grandes quantités et donc une source d'approvisionnement fiable.
ReproductionLa reproduction de cette espèce est encore peu répandue. Une période de repos de deux à mois à 22°C semble nécessaire. Incubation : 90 jours à 28°C. Les pontes comptent environ sept oeufs. Les nouveaux-nés mesurent une quinzaine de centimètres et possèdent déjà une petite collerette, de forme plus arrondie que celle des adultes. Ils ont plus tendance à déployer celle ci que leurs aînés. Ces derniers abandonnent graduellement ce comportement défensif en captivité, sauf menace flagrante.
Propos recueillis sur "Le terrarium" de Philippe Gérard aux Animalia Editions.Cet image provient de www.wikipedia.fr