Famille : Agamidae
Répartition : îles de Halmahera et Ternate, en Indonésie
Biotope : forêts tropicales, près des cours d'eau
Taille adulte : jusqu'à 110 cm
Température du jour :
Au point chaud : 35°C
Au point froid : 26°C
Température de la nuit : 22-24°C environ
Humidité : élevée, 80% environ
Eclairage : par tube UV
Difficulté : Les sujets importés à l'âge adulte peuvent se révéler délicats à acclimater. Les jeunes et a fortiori les jeunes d'élevage s'élèvent bien. L'hydrosaure reste cependant un lézard exigent, ne serait-ce que du point de vue de son habitat.
Apprivoisé ? : D'après le livre dans lequel je tire toutes ces informations : "Bien que la réputation de nervosité et de propension au stress ne soit pas franchement usurpée, l'hydrosaure est un animal susceptible de s'apprivoiser et de devenir vraiment familier. L'auteur (Philippe Gérard) a ainsi pu élever un juvénile depuis pratiquement l'éclosion et une fois à l'âge adulte, il était aussi familier qu'un agame barbu (pogona vitticeps)
Description et biologieL'hydrosaure est un lézard spectaculaire, de couleur gris foncé à noir. Les mâles possèdent une "voile" continue sur le dos et la queue ainsi qu'un "pic" nasal plus prononcé que leurs compagnes. Malgré sa taille, il est très rapide dans ses déplacements et vif. Cette vivacité confine souvent là nervosité.
Ce lézard est diurne et se tient fréquemment dans les arbres, près des cours d'eau où il se réfugie. Il est semi-aquatique et arboricole. En ce sens, il ressemble beaucoup à l'agame aquatique (physignathus cocincinus).
Terrarium200 x 100 x 200 cm minimum, de type tropical humide, avec des perchoirs (grandes écorces de chênes-liège, grosses branches) et un vaste bassin d'eau tiède.
MaintenanceLes jeunes sont pratiquement totalement insectivores. Avec l'âge, l'hydrosaure de Weber devient omnivore puis à 95% végétarien (pissenlit, trèfle, luzerne, papaye, mangue...). Quelques aliment d'origine animale sont distribués : insectes, souriceaux, poissons entiers (qu'il pêche dans son bassin).
ReproductionLa température est descendue entre 18°C et 28°C en Automne et en Hiver, en accompagnement d'une diminution de la photopériode. Une bassine remplie de tourbe humide sert de pondoir. La gestation dure environ 38 jours. Les pontes comportent de 4 à 8 oeufs qui seront incubés entre 72 et 90 jours.
Propos recueillis sur "Le Terrarium", de Philippe Gérard aux animalia éditions.Photo provenant de http://zoo-ekzo.ru