Famille : Erycinae
Répartition : Nord-Est et centre de l'Afrique.
Biotope : Zones désertiques.
Taille adulte : 60 cm en moyenne.
Température pendant la journéePoint chaud : 30°C
Point froid : 25°C
Température de la nuit : 21 environ
Humidité : 60% environ
Eclairage : Par lampe ou néon.
Difficulté : espèce très facile.
Description et biologieBoa de petite taille avec une tête peu distincte du reste du corps et une couleur de fond assez sombre, marron ou grise, avec des bandes jaune à rouge sur la face dorsale et les flancs.
Espèce fouisseuse et nocturne, ce boa passe sa vie enterré dans le sable.
TerrariumEryx est un serpent de climat désertique qui devra être maintenu dans un milieu sec et bien ventilé. Un terrarium en bois de 60 x 30 x 40 cm fera l'affaire pour maintenir un couple. On installera des abris au sol, un bassin d'eau, un substrat d'éclats de bois ou de sable.
MaintenanceLe boa des sables est un petit boa qui se maintient aisément il n'existe pour ainsi dire pas de spécimens agressifs, hormis de très rares cas concernant les jeunes. Comme les adultes, les jeunes se nourrissent très facilement de
petits rongeurs (rats, souris, hamsters), tués fraîchement ou décongelés (certains mâles cessent de se nourrir pendant la période de reproduction.
ReproductionFacile. Période de repos de 2 mois à 10°C. Mode de reproduction ovovivipare, avec des portées de 10 à 20 jours. Durée de la gestation : 4 mois environ.
Propos recueillis sur "le terrarium" de Philippe Gérard, aux Animalia EditionsPhoto recueillie sur le site internet www.lafermetropicale.comEryx colubrinus loveridgei