Famille : Erycinae
Répartition : Sud des Etats-Unis et Mexique.
Biotope : Zones désertiques, souvent sites rocailleux.
Taille adulte : 70 cm en moyenne.
Température pendant la journée :
Point chaud : 35°C
Point froid : 27°C
Température de la nuit : 24°C environ.
Humidité : 50% environ.
Eclairage : Par lampe ou néon.
Difficulté : Espèce très facile.
Description et biologieBoa assez semblable à
Eryx colubrinus en ce qui concerne la taille, l'apparence générale et les moeurs. Le boa rose, selon la sous-espèce (il en existe cinq), peut avoir une coloration plus ou moins nuancée mais en général, on observe une couleur de fond gris clair avec des bandes longitudinales marron ou orangées.
Activité nocturne et terrestre.
Terrarium60 x 30 cm de type désertique, avec des abris au sol, un bassin d'eau, un substrat d'éclats de bois. Eviter le sable. Maintenir impérativement le substrat sec.
MaintenanceFacile à maintenir, cette espèce accepte sans problème les rats ou souris, fraîchement tués ou décongelés.
ReproductionLe boa rose se reproduit très bien en captivité. Les reproducteurs doivent avoir une période d'hibernation de 2 mois à 10-12°C. A la suite du réveil, les animaux s'accouplent après quelques repas. La gestation dure en moyenne 4 à 5 mois. Les femelles continuent souvent à s'alimenter mais avec des proies plus petites. Elles mettent bas 3 à 6 petits d'une taille impressionnante (25-30 cm). Les jeunes ont la même coloration que les adultes, en plus fade. Ils acceptent de manger des souriceaux rapidement après leur première mue.
Propos recueillis sur "le terrarium" de Philippe Gérard, aux Animalia EditionsPhoto recueillie sur le site internet http://www.reptilesofaz.org