Les informations proviennent de "Guide du terrarium" de Gilbert Matz et Maurice Vanderhaege aux éditions Delachaux et Niestlé.
Répartition : Toute l'Europe et l'Asie (y compris le Japon), Nord-Ouest de l'Afrique.
Taille adulte : mâle : 10 cm, femelle : 13 cm. Dans le Sud elles peuvent atteindre 18 cm.
Habitats : Le crapaud commun est répendu partout, de la montagne jusqu'en plaine et même en ville.
Moeurs : terrestres (ne se rend à l'eau que pour s'accoupler) et surtout nocturnes, il ne sort de sa cachette que par temps doux et pluvieux.
Hibernation : D'Octobre à Mars enfoui sous la terre, sous les éboulis ou les décombres.
Description :
Corps massif, tête large à museau arrondi, pupille horizontale, tympan petit et guère visible. La peau est verruqueuse et parsemée de glandes dont les paratoïdes qui forment deux grands massifs à l'arrière des yeux. Malgré son venin secrété par les glandes cutanées, le crapaud commun d'Europe est innofensif pour l'homme, n'ayant pas d'appareil d'inoculation. Le mâle ne possède pas de sac vocal. La coloration est brûne, grisâtre, rougeâtre, parfois olivâtre ou marbrée de sombre ou de rouge. Face ventrale blanc grisâtre avec parfois des taches sombres.
TerrariumUn terrarium de taille moyenne reçoit sur une hauteur de 10 cm un sol composé d'un mélange de terre de forêt, de tourbe, de sable et de feuilles mortes ; ce mélange doit être fréquemment changé. Quelques pierres plates et des écorces de chêne-liège servent d'abri ; une grosse branche, des plantes (lierre) et des tapis de mousses complètent la décoration et maintiennent un peu d'humidité dans un coin de terrarium. Prévoir un petit bassin d'eau mais le sol ne doit pas être trop humide pour éviter une irritation de la peau. Pas de chauffage mais un petit tube fluorescent assure la croissance des plantes. Un repos hivernal de 2 à 3 mois à 5°C est recommandé.
AlimentationSes proies préférées sont les fourmis et les coléoptères mais il se nourrit également d'autres insectes (perces-oreilles, orthroptères), de myriapodes, d'araignées, de limaces et de vers de terre. Les grands exemplaires acceptent aussi des souriceaux. Son utilité agricole est indiscutable.
ReproductionLa reproduction a lieu en Mars ou en Avril. Les crapauds se rendent alors aux points d'eau, mares, étangs, lacs. Ils retournent chaque année au lieu de ponte où ils sont nés, et lorsque leur mare habituelle vient à être comblée, ils continuent de s'y rendre plusieurs années, même s'ils viennent à passer devant un point d'eau qui pourrait faire un excellent lieu de ponte. La femelle pont 2000 à 6000 oeufs formant deux cordons accrochés aux plantes. Les têtards noirs éclosent environ 15 jours après la ponte. Les jeunes crapauds quittent l'eau fin Juin ou en Juillet ; ils mesurent alors 1cm mais en atteignent 4 lorsqu'ils vont hiberner en Automne.
Photo : http://environnement.wallonie.be