Si votre chien ou votre chat secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, si elles sont sales et sentent mauvais, elles sont peut être le siège d’une inflammation appelée otite.
Le conduit auditif de nos chiens et chats est parfois le siège d’une inflammation. Cette maladie peut concerner les deux oreilles simultanément, ou seulement l’une d’entre elles. L’animal réagit à la douleur en se grattant, en secouant la tête, et parfois en se frottant l’oreille sur le sol. Dans certains cas, une odeur nauséabonde émane de l’oreille malade. Dans les cas sévères, l’animal peut aussi pencher sa tête du côté atteint.
Chiens prédisposés
L’otite peut survenir chez tous les chiens, mais certaines races sont prédisposées. En effet, les chiens à oreilles tombantes (cockers, setters), ceux ayant beaucoup de poils dans le conduit auriculaire (bichons...), ou encore ceux possédant une tendance accrue à produire du sébum (bassets, cockers, bergers allemands) sont plus sujet à développer une otite. Enfin, les shar-peis ont un conduit auditif étroit dès la naissance et sont donc également prédisposés.
Des causes variées:
Les éléments déclencheurs d’otite sont nombreux et variés. Les substances étrangères telles que du shampooing, des médicaments inadéquats, de l’eau pénétrant dans le conduit lors d’une baignade, et des corps étrangers tels que des épillets favorisent l’apparition de l’inflammation. Les courants d’air lorsque le chien passe sa tête par la fenêtre d’une voiture, lors de balades par grands vents, ou dans un local très aéré, sont aussi responsables de cette pathologie. Certains parasites de gale colonisent également l’oreille et y induisent des lésions inflammatoires. Des phénomènes d’allergies (alimentaires ou autres), des déséquilibres hormonaux, des maladies de l’organisme dans son ensemble et des maladies auto-immunes peuvent encore induire l’apparition d’une otite. Enfin, la présence de tumeurs dans le conduit auriculaire peut également être une cause de ce type d’inflammation.
Traitement:
Une otite non traitée peut être le siège de complications. On assiste alors à une multiplication de bactéries avec apparition d’une infection, et/ou à une prolifération de levures. L’unes d’elles appelée Malassezia pachydermatis est présente dans les oreilles de nombreux chiens sains, mais sa multiplication aggrave l’inflammation d’une oreille fragilisée. La guérison de l’otite passe par le traitement des causes sous-jacentes et des complications. Après avoir déterminé la cause de l’otite, votre vétérinaire prescrira des soins locaux et/ou généraux selon les cas. Tout corps étranger doit être ôté, la douleur supprimée avec des anti-douleurs, les parasites anéantis avec les médicaments adéquats, et l’infection éventuelle contrôlée à l’aide d’antibiotiques locaux et/ou généraux selon la gravité de l’infection. L’usage de médicaments locaux nécessite un nettoyage préalable de l’oreille avec un produit d’hygiène auriculaire pour chiens et chats.
Il est bon de savoir aussi qu’une affection de l’oreille externe mal traitée peut se répandre vers l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les chiens et chats peuvent alors être atteints de pertes d’équilibre et de surdité.
Source : e-sante.fr
les differentes sortes d'ottites:
Une otite se caractérise par une inflammation et/ou une infection du pavillon ou du conduit auditif et il n'existe pas une mais plusieurs otites, que l'on distingue suivant l'origine du problème.
Les otites parasitaires:
Cette otite est due à un parasite (la gale d'oreille) qui se multiplie dans le conduit auditif en se nourrissant du cérumen qu'il contient. Ces parasites produisent des saletés noirâtres ou marrons caractéristiques dans le conduit auditif.
Les otites infectieuses:
Elles se caractérisent par la présence de pus et parfois de saignements dans le conduit. Elles peuvent avoir pour origine un coup de froid, lorsque le chien est resté longtemps la tête à la fenêtre de la voiture par exemple ou être dues à des macérations. Ces problèmes de macération concernent surtout les races à oreilles tombantes qui empêchent la bonne ventilation du conduit auriculaire.
Les otites allergiques:
Ces otites étant d'origine allergique, elles auront tendance à réapparaître régulièrement tant que l'origine de cette allergie n'aura pas été diagnostiquée. Elles se traduisent par des rougeurs et des démangeaisons qui indisposent fortement le chien.
Les otites mycosiques:
Elle est pour origine un champignon microscopique.