IL FAUT PENSER A VARIER SES MENUS : VRAI ET FAUX !
VRAI si votre chat bénéficie d'une alimentation maison. ll doit trouver dans sa ration quotidienne une cinquantaine d'éléments différents (acides aminés, acides gras, minéraux, vitamines...), tous indispensables au bon fonctionnement de son organisme. En clair, ne lui servez pas de la viande à tous les menus, votre chat a également besoin de légumes (carottes, haricots verts...), de riz ou de céréales, et de corps gras (huile de tournesol ou de maïs). FAUX si Minet se nourrit de boîtes ou de croquettes. Dans ce cas, il est inutile, voire déconseillé, de changer fréquemment de marque. Choisissez un type d'alimentation (suivant son âge, son poids, son mode de vie) avec l'aide de votre vétérinaire et respectez-le. Les aliments industriels sont normalement suffisamment équilibrés pour ne pas avoir besoin de varier les menus
IL A BESOIN DE BOIRE DU LAIT : FAUX !
Une fois adultes, les chats n'ont plus besoin de lait. Beaucoup ne digèrent d'ailleurs pas le lactose (sucre du lait) qui fermente dans le gros intestin, provoquant flatulences et diarrhées. Si votre chat en boit depuis sa naissance, et qu'il le digère bien, limitez sa ration à 20 ml par jour.
LE B.A. B.A. DE L'ALIMENTATION
* Servez tous les aliments à température ambiante, car le froid irrite l'estomac.
* Laissez toujours un bol d'eau propre à sa disposition ainsi qu'une ration de croquettes. Il pourra faire jusqu'à 17 petits repas par jour. S'il mange tout en une seule fois, servez-lui 2 repas par jour.
* Lavez quotidiennement les bols et les écuelles.
* Veillez à ne pas lui donner de viande ou de poisson crus, de pommes de terre ou de fonds de sauce car cette nourriture peut le rendre malade.
LE PREMIUM EST UN GAGE DE QUALITE : VRAI !
Mais toutes les marques de Premium (haut de gamme de l'alimentation industrielle) ne se valent pas. Si toutes sont à peu près équilibrées, la qualité des protéines utilisées varie énormément d'un aliment à un autre. L'origine des protéines n'est d'ailleurs jamais indiquées sur l'emballage. Plus chères certes, elles offrent au moins deux garanties : des protéines de qualité et une bonne digestibilité.
LES CROQUETTES PROVOQUENT DES INSUFFISANCES RENALES : FAUX !
Moins riches en magnésium et en phosphore qu'il y a vingt ans, aujourd'hui, les croquettes sont conçues pour éviter la formation des cristaux dans la vessie. Non seulement elles ne font courir aucun risque à votre chat, mais il existe certaines formules spéciales qui dissolvent les cristaux déjà existants. En règle générale, elles sont aussi moins chères et plus pratiques. Bon à savoir : les boites contiennent 70 à 82% d'eau, les croquettes 7 à 10%. Un chat nourrit aux croquettes doit donc avoir en permanence de l'eau à sa disposition.
L'ALIMENTATION MAISON EST MEILLEURE QUE L'ALIMENTATION INDUSTRIELLE : VRAI ET FAUX !
Les repas maison sont meilleurs pour la santé du chat, à condition de respecter l'équilibre de ses rations quotidiennes. Mais en pratique, l'alimentation maison aboutit souvent à un déséquilibre alimentaire : un excès de vitamine A peut favoriser des problèmes d'arthrose, trop de calcium de l'ostéoporose, trop de sucre, du diabète. L'alimentation industrielle propose, en revanche, des formules scientifiquement testées pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal.