en fait ce que tibo57 a voulu dire au propos du rott en ring, c'est qu'il y a parmis les sauts, une palissade à franchir et c'est vrai qu'un chien lourd peut facilement s'abîmer les articulations.J'ai vu un malinois franchir une palissade de 1m80 et le bruit que fait le chien lors de la reception est très impressionnant. Je précise que c'était un malinois de petit gabarit (environ 20-25 kg). En principe les chiens de bergers de plus gros gabarit sautent rarement à cette auteur. Et perso, des rott, j'en ai encore jamais vu en ring. C'est vrai que le ring, m'a toujours intéressé car c'est vraiment une discipline complète et très intéressante seulement, il y réside une mentalité de "sale macho" (du moins dans la région où j'habite). Et certains sont inbuvables !! J'aime bien le campagne (c'est comme le ring sauf que le décor est différent car cela se passe en forêt (tronc d'arbres, cours d'eau, etc.). Malheureusement, il n'y en a pas dans ma région.
Sinon, je fais de l'agility avec mon malinois et ça se passe bien (bon en ce moment, j'ai laissé un peu tombé l'entrainement car à l'approche de l'accouchement, ça devient plus difficile). C'est un sport qui est ouvert à tous les chiens (y compris les croisés porte et fenêtres). En plus, c'est un vrai régal pour le chien et pour le maître. Par contre, il faut de bonnes bases d'éducation pour commencer et comme il y a des sauts, il faut attendre que le chien ait fini sa croissance pour commencer les concours.