Classe: Reptilia - Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).
Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).
Ordre intermédiaire: Anguinomorpha - Anguinomorphes.
Super famille: Varanoidea - Varanoidés.
Famille: Varanidae - Varanidés.
Genre: Varanus.
Espèce: exanthematicus.
Nom vernaculaire: Varan des savanes.
Nom scientifique: Varanus exanthematicus.
Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites.Description: varan massif, dont la livrée est marron orangé ornée d'ocelles plus clairs, son ventre est écru. Bleue, sa langue est bifide. Sa mue se détache par parcelles. Taille: jusqu'à 1m. Croissance: rapide et cependant liée à sa nourriture.
Répartition: du Sénégal à l'Erythrée et au nord du Zaïre.
Biotope: Savanes, amas rocheux.
Hygrométrie: 80 à 90 %. Température: La Température Moyenne Préférée: de 26 à 32 C° (selon différents auteurs).
En captivité, il est nécessaire de recréer un choc thermique; abaissement de la température à 20 ou 22 °C sauf si l'animal suit un traitement vétérinaire. Il est aussi préférable de reproduire une photopériode hebdomadaire (de 10 à 12 heures tout au long de l'année, ou de respecter la durée d'ensoleillement de chacune des saisons).
Biologie: Terrestre.
Comportement: Diurne, il est plutôt craintif et évite les zones fréquentées par l'homme. Il reste au repos de Janvier à Juin, au creux d'un arbre ou dans son terrier. La saison des pluies durant, Il se mettra en quête de nourriture, alors que sa température interne sera proche de la TMP ,pour cesser toute activité dés lors que la température devient trop élevée et se fouira dans un terrier ou buisson, pour n'en ressortir qu'après une diminution de la chaleur. Son rythme journalier est dit "bimodal".
Nourriture: Insectivore, il consomme de grandes quantités d'invertébrés (diplopodes -iules-, mollusques -escargots-, oeufs de reptiles)...
En captivité, son régime est constitué d'insectes, occasionnellement de rongeurs.
Reproduction: Dimorphisme sexuel: Adulte, les hémipénis du mâle forment un renflement et il lui arrive de les laisser poindre au moment ou il libère ses excréments.Ces différences ne sont pas très marquées chez les jeunes. Il est alors possible de faire sexer l'animal en consultation vétérinaire -spécialisé- (radiographie, sondage ...). Maturité: Au cours de la troisième année. Cycles: Biphasique (Juin à Décembre, avec un laps de temps de repos de Janvier à Mai). L'ovulation aurait lieu en Septembre. Accouplement: Parfois violents, les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), le mâle parade, hoche la tête avec hardiesse et enserre vigoureusement la femelle réceptive (ou compatissante), lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 4 et 15 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter. Gravidité: Environ 45 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint et s'alimentera de proies plus petites. Ponte: Tous les oeufs ne sont pas forcément féconds. La femelle cherche une cavité naturelle, ou creuse un terrier pour y déposer ses oeufs. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.... Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie quelques jours avant la ponte, d'autres de préférer de plus petites proies. L'oeuf: A coquille molle, leur nombre varie, en fonction de l'âge / la taille du lézard (7 à 46). Il mesure en moyenne 36mm de long pour 23 de large. Incubation: Environ 160 jours. Naissance: De la coquille émergera alors le museau (muni de sa "dent de l'oeuf") d'un charmant Varanus... Le bébé: Sa coloration est très vive, il mesure de 12 à 15cm.
En captivité, il est préférable de recréer une période de repos "hivernal" (15 à 18°C, pour un temps d'éclairement égal à 6h00), deux à trois mois durant, pour voir les partenaires s'accoupler, puis d'augmenter le taux d'hygrométrie... A l'approche du terme, la femelle se montre très active, recherchant un site de ponte. L'incubation des oeufs s'effectuera entre 29 et 32 C° pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température -constante- d'incubation (elle peut ainsi s'étaler de 127 à 170 jours ). Eclosion: Il est possible d'inciser très délicatement la coquille d'un oeuf tardant à éclore (matériel stérile), puis de le "rapiécer" à l'aide de la membrane souple d'un oeuf de poule (chorion) avant de le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur. Si plusieurs oeufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres. Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l'oeuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur oeuf. Le bébé: le charmant bambin ne partira en quête de nourriture qu'après l'épuisement ou l'ablation accidentelle de sa poche vitelline. Massifs,mesurant une douzaine de centimètres pour un poids d'une dizaine de grammes, les nouveaux nés arborent une robe grise parée de grands ocelles blancs cernés de noir. A la gorge jaune pale, Bébé Varanus deviendra grand....