severine58 de passage
Nombre de messages : 39 Age : 43 Localisation : La Charité Sur Loire (58) Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Alimentations dangeureuses pour le chien Lun 23 Juin - 17:50 | |
| Le chocolat
La théobromine contenue dans le chocolat est un alcaloïde très nocif pour les chiens. Il se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir.
Une quantité de 100 gr de chocolat noir est susceptible de tuer un chien de 10 kg. Les races brachycéphales (celles qui se caractérisent par un museau écrasé) sont particulièrement sensibles à cet alcaloïde.
La théobromine est absorbée lentement chez le chien. La substance s'accumule dans l'organisme et une petite quantité ingérée paraîtra sans importance, mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérées les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat au chien.
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après les premiers symptômes.
Traitement: il n'y a pas d'antidote. En cas d'ingestion massive, il faut faire vomir le chien: injection d'apomorphine, ou sirop d'ipéca par voie orale. Ensuite du charbon activé est administré de manière répétitive.
L'intoxication doit être traitée par votre vétérinaire. Il faut indiquer au vétérinaire quel est le type de chocolat que l'animal a mangé et la quantité ingérée.
Symptômes: après 2 à 4 heures
* Agitation * Vomissements * Perte d'urine * Diarrhée * Tachycardie * Hyperthermie * Polypnée
Quelques heures plus tard
* Troubles du rythme cardiaque * Rigidité musculaire * Hyper réflexivité * Ataxie * Convulsions * Coma
Les oignons
L'oignon est rarement consommé spontanément chez le chien, mais cela peut arriver; l'oignon cru entraîne une destruction des globules rouges et provoque une anémie grave pouvant être mortelle. Cuits, les oignons ne sont plus dangereux.
Les raisins
Selon une récente étude, les raisins frais et secs seraient toxiques pour certains chiens. Leur ingestion, même en faible quantité, provoquerait des troubles gastro-intestinaux : vomissements, perte d'appétit, ainsi que des troubles rénaux pouvant être mortels. Le mécanisme de cette intoxication, qui ne semble concerner que l'espèce canine, reste inconnu.
L'intoxication par les raisins se traduit par l'apparition de vomissements dans les heures qui suivent l'ingestion; ensuite le chien présente de l'anorexie, une douleur abdominale, ces symptômes pouvant durer plusieurs semaines. Une insuffisance rénale peut survenir, entraînant une réduction, voire un arrêt des mictions et parfois le décès du chien s'il n'est pas traité. Il est recommandé de faire vomir le chien ayant absorbé des raisins et d'instaurer un traitement pour l'insuffisance rénale si les symptômes apparaissent. Par sagesse, il faut proscrire les raisins frais ou secs de l'alimentation du chien .
Les pommes de terre
Les intoxications des personnes ou des chiens par la pomme de terre crue sont rares mais possibles à cause de la présence dans les germes et la peau verte d'un alcaloïde toxique : la solanine, qui disparaît à la cuisson. Cuites, les pommes de terre sont d'excellents aliments nutritifs et digestes.
Les nourritures grasses
L'excès de graisses peut entraîner chez des chiens sensibles (races miniatures) des pancréatites parfois mortelles.
Les aliments avariés
Les aliments avariés ou mal conservés peuvent être toxiques pour le chien comme pour l'homme. La prolifération de micro-organismes ou le développement de toxines dans un aliment peut provoquer chez le chien une toxi-infection s'il est ingéré. Les aliments secs (croquettes) doivent être stockés dans des emballages étanches, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les aliments humides doivent être consommés dans les deux jours après l'ouverture de la boîte placée au réfrigérateur. La gamelle du chien doit être lavée régulièrement.
Les autres nourritures toxiques
D'autres nourritures peuvent s'avérer toxiques, soit ingérées en grande quantité, soit ingérées de façon répétitive:
* Boissons alcooliques * Avocat * Café * Sel * Pâte de levure * Ail * Nourritures moisies * Tomates: le plant est toxique
Les aliments indirectement mortels pour le chien
* Vecteurs de maladie:
L'ingestion de porc cru peut transmettre le virus de la maladie d'Aujesky (pseudo rage), mortelle chez le chien après apparition de troubles nerveux rappelant ceux de la rage.
* Dangereux par leurs structures:
Tous les noyaux peuvent provoquer des occlusions intestinales. Les noix peuvent provoquer des occlusions intestinales. Les os, surtout de lapin, peuvent provoquer facilement des perforations intestinales. | |
|