Anolis carolinensis
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embr.: Vertebrata
Classe: Reptilia
Ordre: Squamata
Sous-ordre: Sauria
Famille: Polychrotidae
Genre: Anolis (Daudin, 1802)
Espèce: carolinensis (Voigt, 1832)
Sous espèce: Anolis carolinensis seminolus (Vance, 1991)
Description: L'anolis vert, aussi appelé faux caméléon, est un lézard de petite taille se distinguant par une tête triangulaire au museau pointu. Ce reptile au corps élancé a la faculté de changer de couleur selon les conditions climatiques, l'état physique ou simplement selon son humeur, passant du vert clair au brun foncé en quelques secondes.
Les membres bien développés de l'anolis vert sont garnis de fines lamelles adhésives semblables à celles des Gekkonidae arboricoles, lui permettant ainsi de se déplacer à son aise sur des surfaces aussi lisses que verticales.
Cet espèce à un fanon gulaire de couleur rose/rouge.
Origine: Ce lézard fréquente les forêts tropicales, clairsemées, arbustes, haies, zones agricoles du sud-est et du centre-sud des États-Unis, de la Virginie jusqu'à la Floride et vers l'ouest jusqu'en Oklahoma. Il est à noté que l'Anolis carolinensis est le seul lézard de son genre natif de ce pays. Ce reptile à récement été introduit en Hawaii par l'homme.
Moeurs: Diurne, arboricole
Taille: Environ 15 cm pour les femelles et jusqu’à 20 cm pour les mâles
Dimorphisme Sexuel: L'A.carolinensis mâle à un plus grand fanon gulaire et est aussi plus gros et grand, le mâle à aussi une zone cloacale plus prononcée.
La femelle a un ligne dorsale blanche (en forme de triangle les uns dans les autres)
Maintenance: Pour cet petit anole un terrarium de 45*45*60 est le minimum pour un couple.
Il lui faudra un spot chauffant de 50W et un néon de 5% ou 8% d’UVB
Pour une hygrométrie de 70%, il faudra pulvériser (en effet les Anolis boivent l’eau sur les feuilles/branches) de l’eau bi-quotidiennement.
Reproduction: Ovipare, 8 à 10 oeufs (1 ou 2 oeufs pondus régulièrement)les femelles pondent au sol, contre les vitres ou dans les branches. Il est possible, et même conseillé de laisser les oeufs là où la femelle les a laissé. Mais une incubation à l’aide d’un incubateur marche très bien aussi.
Nourriture: Insectes variés: Grillons, sauterelles, petites blattes, mouches, papillons, etc... de taile adaptées.
N’oubliez pas les apports en vitamines et calcium (saupoudré vos grillons 2 fois par semaine pour le calcium et 2 fois par mois pour les vitamines)
Mâle
Femelle
Accouplement
Juvénile
Photos prises sur http: http://www.saumfinger.de/spezies.html]http://www.saumfinger. de/spezies.html
source:remerciement a "luccioco" de http ://anoland.xooit.fr/t317-Anolis-carolinensis. htm