Un peu d'histoire...
Le nom d’octodon lui vient d’une particularité anatomique. En effet, si un jour vous avez la possibilité de regarder une molaire de dègue vu de dessus, vous verrez que l’émail forme un dessin qui ressemble à un 8 parfaitement bien formé. Son nom latin est donc logiquement devenu Octodon degu.
Il existe 3 espèces d’Octodon.
L’animal que nous connaissons est le plus petit.
Avant d’être un animal de compagnie, il a longtemps servit comme animal de laboratoire. Il est un excellent modèle pour la recherche contre le diabète. Il est aussi un des rares animaux à ne pas pouvoir métaboliser la caféine... par contre, il assimile la morphine comme nous assimilons le sucre!
Actuellement, il est très mal vu car les quelques animaux qui ont eu l’occasion de s’échapper de laboratoires ont créé une génération d’animaux considérée comme nuisible. En effet, les octodons ont des dents plus solides que la plupart des autres rongeurs. Ils sont capables de dévaster un réseau de canalisations en cuivre sans perdre une seule incisive.
Voilà pourquoi il va falloir prendre certaines précautions si vous ne voulez pas que votre appartement devienne un vrai champ de bataille.
Le dègue peuple naturellement le Chili (centre et nord) de la province d’Acatama à celle de Curico. Il vit à plus de 1200 mètres d’altitude en colinisant sols, rocailles et même les arbres. Dans certains endroits, on peut rencontrer prés de 250 animaux par hextare au moment de la reprodution (qui n’a lieu qu’une fois par an à l’état sauvage, en septembre ou février selon la région)
Nom commun: octodon, dègue du Chili
Nom latin: Octodon degu
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Octodontidés
Poids adulte: 190 à 300g en moyenne
Maturité sexuelle: M 3-15 mois, F 2-6 mois
Âge de mise à la reproduction: 6 mois
Période de reproduction: toute l’année en captivité
Durée de gestation: 87 à 93 jours
Nombre de jeunes: 6 en moyenne
Nombre de portées par an: 2, parfois 3 mais à éviter
Les petits: espèce nidifuge, les petits sont des miniatures des parents dont les yeux s’ouvrent rapidement et très débrouillards
Âge de sevrage: 5 semaines
Espérance de vie: 6 ans, exceptionnellement 10 (15 à l’état sauvage)
Alimentation: herbivore strict, son alimentation est proche de celle du chinchilla ; les aliments spécifiques sous forme de granulés sont bien adaptés, sinon on peut utiliser des granulés lapin et chinchilla (1/3 - 2/3 , pas de mélange de graines) ; à causes de sa tendance à l’obésité et au diabète, il faut limiter les apports en graines grasses et fruits ; le foin à volonté est indispensable
Période d’activité: diurne