NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 la couleuvre

Aller en bas 
AuteurMessage
oucky
Admin
oucky


Nombre de messages : 254
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2008

la couleuvre Empty
MessageSujet: la couleuvre   la couleuvre Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:20

Description :
Ce très beau serpent présente un dimorphisme sexuel important : les femelles toujours plus petites sont de couleur marron clair, avec des taches noirâtres et blanchâtres, alors que les mâles sont d'un vert olive clair ou foncé avec une rangée latérale d'écailles noires et bleutées. Dans les régions sahariennes, la selle noire caractéristique des mâles, présente en arrière de leur cou, s'étend sur la presque totalité du corps. Les mâles de ce grand serpent à fière allure dépassent parfois, bien que très rarement, les 2 m (au Maroc elle atteint exceptionnellement 2,17m).

Biologie :
Très rapide, elle chasse généralement à vue et se nourrit d'autres serpents, de lézards, d'oiseaux, de petits mammifères qui peuvent être de la taille de lapereaux chez les grands individus. Opistoglyphe, c'est à dire possédant des crochets à venin situés à l'arrière de la mâchoire supérieure, elle peut tuer ses proies en les maintenant fermement dans sa gueule pendant quelques minutes. Cependant, du fait même de la position de ses crochets qu'il ne peut par ailleurs redresser, ce serpent est inoffensif pour l'homme comme en témoignent les innombrables morsures qui auraient pu être évitées et que je comptabilise à l'occasion de nombreuses manipulations1). Une seule avait provoqué une envenimation qui n’avait produit qu’un léger gonflement de la partie mordue, phénomène qui disparut au bout d’une ou deux heures. Cette envenimation avait été rendue possible parce que la morsure avait été particulièrement prolongée ,chose impossible lors de morsures normales qui sont de l'ordre d'une seconde ou d'une fraction de seconde...

L'accouplement
il a lieu vers avril et mai et la ponte de quatre à dix-huit oeufs ovales fin juin, juillet ou août. L'éclosion se produit vers août, septembre et octobre. Les couleuvreaux mesureront alors environ 22 à 33 cm. L'espérance de vie des mâles comme des femelles varie entre 5 et 20 ans. Le mâle jeûne pendant les mois de mai et de juin et défend, escorte et assiste la femelle pendant la chasse. Le couple formé est fidèle, mais peut accueillir un ou plusieurs mâles vassaux ou encore dominer d'autres couples.

Répartition :
Contrairement à son derivatio nominis, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) est répandue bien au-delà de la ville qui lui a donné son nom. Originaire d'Afrique, on la retrouve sur presque tout le pourtour de la méditerranée, de l'Afrique du Nord à la péninsule Ibérique en passant par le sud de la France et ce jusqu'en Iran, exceptée dans la péninsule italienne. Elle parvient même à pénétrer l'étage saharien en profondeur ( au Maroc, elle descend jusqu'à Dakhla).

Conservation :
En France, cette espèce court la malchance de subir les préjugés moyenâgeux qui sévissent à l'égard des serpents et notamment à son encontre. Sur Internet, par ex., on peut trouver des affirmations qui ridiculisent leurs auteurs : la "vipère" de Montpellier, comme la qualifie certains, serait "dangereuse" pour les chiens et même les chevaux (sic!), alors qu'en réalité il lui arrive d'être la victime des chiens et des chats. Elle est en outre fortement exposée à une circulation automobile abusive qui provoque de nombreuses victimes. De surcroît, la fermeture des milieux par la disparition progressive des milieux ouverts menace son habitat
La Couleuvre de Montpellier est un remarquable représentant de la faune reptilienne de nos régions méditerranéennes. Bien qu'officiellement protégée à l'égal des autres serpents (il est interdit en France de les capturer et de les tuer), les mâles de cette espèce sont bien trop souvent la victime du trafic routier. Il est en effet devenu hélas plus aisé d'apercevoir un exemplaire écrasé que vivant et s'enfuyant rapidement comme elle en a l'habitude. Étant donné d'une part la tendance à la fermeture des milieux (disparition progressive de la garrigue qui est son biotope de prédilection), d'autre part la fréquence grandissante de la circulation dans les régions habitées par cette espèce, régions particulièrement visitées par les touristes, nous ne pouvons que constater une diminution des observations de cette magnifique couleuvre originaire d'Afrique.
Le contexte international est marqué par une pression humaine accrue, une raréfaction croissante des représentants de diverses espèces animales, la disparition quotidienne de nombreuses espèces de par le monde (sixième extinction massive d'espèces) et la destruction dramatique d'écosystèmes entiers. Ces phénomènes illustrent dramatiquement les menaces qui pèsent sur la plupart sinon toutes les formes de vie.
Pour toutes ces raisons, nous, signataires, demandons que des mesures urgentes de protection soient prises afin de stopper l' hémorragie que constitue l'écrasement de milliers de Couleuvre de Montpellier, hémorragie qui contribue à terme à mettre en péril l'existence de cette espèce en France.

Nous demandons tout particulièrement que des barrières efficaces soient édifiées à des points cruciaux entre passage de la Couleuvre de Montpellier et trafic routier, et que soient créés des "serpenducs" à l'exemple des crapauducs, de notoriété méritée. Ces canaux creusés sous la route permettraient le passage des serpents, mais aussi celui d'autres espèces.

male
la couleuvre Couleuvredemontpellierfgs9

femelle
la couleuvre Malpolonmonspfemgn4


juvenile
la couleuvre Couleuvredemontpellierjdi6
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsnac.forumpro.fr/
 
la couleuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La couleuvre de jade (elaphe mandarina)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les serpents: :: fiche d'elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser