NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 les mygales

Aller en bas 
AuteurMessage
oucky
Admin
oucky


Nombre de messages : 254
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2008

les mygales Empty
MessageSujet: les mygales   les mygales Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:31

Les mygales ou mygalomorphes forment un sous-ordre d'araignées appartenant au groupe des orthognathes (Orthognatha). Le sous-ordre compte actuellement 15 familles, lesquels totalisent 301 genres et 2456 espèces.

Les mygales sont caractérisées par une articulation crochets-partie supérieure des chélicères qui se fait dans l'axe longitudinal du corps. Au repos les crochets ne se croisent pas et sont repliés parallèlement. Le corps des mygales est aussi beaucoup plus massif que celui des aranéomorphes et des mésothèles.


Quelques espèces

Avicularia metallica, une mygaleTheraphosa blondi - Mygale de Leblond
Avicularia aurantiaca
Avicularia metallica
Aphonopelma bicoloratum
Grammostola rosea - Mygale Rose du Chili
Brachypelma albopilosum

Certaines mygales sont dangereuses et leurs morsures sont douloureuses. Il existe 30 000 espèces d'araignées. Elles tissent des toiles pour attraper leur proie. La mygale mange le mâle aussitôt après l'accouplement

mue est un phénomène clé propre aux invertébrés. C'est en effet le moyen grâce auquel ces animaux peuvent croître.

Sans entrer dans les détails extrêmement complexes de la mue, en voici les grandes lignes...

Le moment venu, la mygale va donc "sortir" de son ancienne "peau" qui est en fait son squelette externe (exosquelette). Une fois sortie, elle grandit très rapidement avant que sa nouvelle peau ne soit complètement sèche et solide de nouveau. Dans la nature, cette période de mue est très dangereuse pour l'araignée car celle-ci y est extrêmement vulnérable.

La vie de la mygale est donc entrecoupée par ces phénomènes fantastiques que sont les mues. On peut schématiser cette vie ainsi:


1/ Phase de pré mue: Après une période d'activité dont la longueur dépend de nombreux facteurs tels l'âge de la mygale, l'espèce, ou encore les conditions de maintien, la mygale entre dans cette période de pré mue. La mygale va se préparer à muer. A ce stade, elle cesse de s'alimenter, sa couleur devient de plus en plus terne car sa future enveloppe corporelle finie sa formation (on peut d'ailleurs la voir par transparence au niveau de son abdomen si une partie est à nue, sans poils urticants). Son activité baisse généralement quelques peu. Cette phase peut durer de quelques jours (chez les très jeunes) à plusieurs mois (chez les adultes, femelles, puisque les mâles ne muent plus un fois l'état adulte atteint). Il ne faut donc pas s'inquiéter de voir une mygale refuser toute nourriture même durant une longue période si sa dernière mue commence à dater.


2/ La mue
Lorsque le moment sera venu, la mygale va se mettre à tisser une épaisse toile qui la protègera du sol et de ses parasites lors de sa mue. Les arboricoles aussi tissent cette toile de mue.

La mygale s'installe sur cette toile dans une position qui peut inquiéter les débutants, en effet, elle est retournée, les 8 pattes en l'air. Elle va rester dans cette position durant de longues heures. Puis, doucement, par des phénomènes de pression interne du liquide interstitiel constitué entre la nouvelle et l'ancienne enveloppe, le couvercle du céphalothorax va se décoller. C'est par l'espace libéré que toute la mygale va passer, en s'extirpant lentement de son ancienne enveloppe. Cette phase est assez longue (environ 1 heure chez les jeunes, 2 ou 3 chez les adultes) et très éprouvante pour l'araignée. Une fois sortie, épuisée, elle restera un moment sur le dos avant de se remettre sur ses pattes.

les mygales Mygale2zy4qn4
les mygales Mygalefn3og2
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsnac.forumpro.fr/
 
les mygales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: discussions sur les invertébrés: :: fiche d'elevage:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser