Nom latin : Discosoma sp ou actinodiscus
Nom commun : Anémone disque, anémone champignon
Couleurs communes, formes :Cette espèce offre un large champ de couleurs. Allant du rouge vif, en passant par le marron, l’orange, le vert et le bleu…. Les discosomas ont une forme de disque ayant de toutes petites tentacules plus ou moins grosse selon les espèces. Certaines crevettes ou poissons ont pour habitude de les picorer comme les poissons anges.
Distribution géographique : Indo-Pacifique tropicale
Maintenance Eclairage : Zone d’insolation maximale à crépusculaire, en fonction du site d’origine. La palette de couleur de l’animal indique son exposition à la lumière. (Marron = exposition maximal tandis que Bleu = exposition plus modéré à la lumière). Ces invertébrés peuvent très bien êtres maintenus sous tubes fluorescents.
Brassage : Brassage faible de préférence, sinon les disques ont tendance à se détacher.
Où le placer dans le bac ? : De nombreuses espèces se parent de reflets fluorescents sous spectres bleus. Ces exemplaires sont à implanter de préférence dans les zones les plus profondes, sous insolation crépusculaire. Les espèces non fluorescentes seront disposées à proximité de la surface car elles demandent plus de lumière. Les algues filamenteuses peuvent êtres fatales au developpement de cette famille.
Agressivité (1 à 10) : 5
Divers : En conditions favorables, la majorité des espèces se propage intensivement.
source : reef-guardian