Phaenopharos khaoyaiensis (fiche réalisée par Ludovic CLERENTIN, photo de Chris)
Origine: Thaïlande
Plantes nourricières: millepertuis, ronces, et framboisier, ils peuvent accepter le chène.
Durée de croissance: 4 à 5 mois
Caractéristiques générales:
Cette espèce de phasmes est parthénogénétique en élevage, il n'exhiste donc que des femelles.
Les petits sont gris avec de grandes antennes. Ils mesurent déjà presque 2 centimètres en moyenne et sont trés rapide.
Les femelles adultes sont brun pale et elles mesurent environ 13 cm. Elles possèdent de petites ailes rouges qu'elles déploient lorsqu'elles se sentent menacées. La taille de ces ailes ne leur permettent pas de voler, pas même sur de courtes distances. Ils semblerais qu'il ne s'agisse que d'un moyen de défence.
Les oeufs sont ronds, noirs et mesurent environ 3mm. L'opercule est très visible. Leur aspect général peuvent faire penser à des billes de cahoutchouc. Les oeufs sont pondus à même le sol.
Elevage :
Il est très facile et ne demande pas de soin particulier. L'idéal est de les placer dans un terrarium assez aérée et légèrement humide qui sera produite par une pulvérisation par jour.
La température ambiante d'une habitation leur convient .
Astuce: Le millepertuis est leur plante favorite, il est dons conseillé de les nourrir sur cette plante pour éviter les pertes dans les jeunes stades.
Incubation :
Les oeufs doivent être placés en incubation sur de la vermiculite ou du sable de Loire, à 25°C et à 80% d’humidité. Dans ces conditions, les éclosion se feront 4 mois aprés la ponte.
Individu adulte:
Détail des ailes: