Le phasme feuille de Thaïlande
Phyllium sp. (Fiche réalisée par Ludovic CLERENTIN, photo de Silver et de Arnaud BICHLER)
Origine: Thaïlande
Plantes nourricières: ronces, chêne, goyavier
Durée de croissance: de 4 à 6 mois pour le mâle
De 6 à 8 mois pour la femelle
Caractéristiques générales :
Cette espèce fait partie du genre Phyllium.
Comme toutes les phyllie, elle a l’apparence d’une feuille dans son aspect général.
Cette espèce ne convient pas aux débutant.
La femelle est plus grosse que le mâle et mesure environ 8 cm. Elle possède de petites ailes qui ne lui permettent pas de voler.
Le mâle est plus fin et possède une paire d’ailes grâce auxquelles il peut voler avec légèreté. Il mesure environ 5 cm.
Les oeufs sont de couleur très pâle à la ponte et en forme de poire. Ils mesurent environ 3mm. En présence d’humidité, des poils vont pousser sur les œufs. Au fil du temps, ils vont prendre une teinte brune.
Elevage :
L'élevage est relativement compliqué.
Ces phasmes peuvent être élever à température ambiante, mais pour réussir convenablement cet élevage, il vaut mieux opter pour un terrarium aéré, très humide et chauffé.
L’idéal est d’avoir un terrarium de type exo terra qui fournis une aération convenable, sinon, il est important d’utiliser un terrarium avec une aération basse et une aération haute.
Pour ce qui est de l’hygrométrie, celle-ci devra être constante et de 80-85%. Celle-ci sera complétée par 2 pulvérisations par jour celle du matin sur les phasmes et les plantes et celle du soir sur les parois du terrarium et à nouveau sur les phasmes.
La température optimale est de 26°C le jour contre 20°C la nuit.
Personnellement, j’augmente ces températures de 2°C pendant l’été et les diminuent de 1°C pendant l’afin de recréer des changements de saisons.
Incubation :
Les oeufs doivent être placés en incubation sur de la vermiculite ou du sable de Loire, à 26°C le jour et 22°C la nuit à 90-95% d’humidité.
Il est à noter que si les œufs sont éclairé 12 heures par jour, suivant les levers et couchés de soleil, le pourcentage de réussite sera nettement plus important. Dans de telles conditions, les premières éclosions se feront de 5 à 6 mois après la ponte si la reproduction est sexué.
Astuces :
Cet élevage est particulièrement difficile dans la mesure où la croissance des individus mâles est plus rapide que celle des femelles. L’astuce est donc de séparer les mâles des femelles des que possible. Il faut ensuite sous chauffer les mâles afin de ralentir leur croissance et alors avoir une reproduction sexuée.