Le phasme à tiare
Extatosoma tiaratum(fiche réalisée par Ludovic CLERENTIN, photos de Silver, de Nicolas PICHUEQUE et de Arnaud BICHLER)
Origine: Australie
Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, eucalyptus, noisetier
Durée de croissance: de 4 à 6 mois
Caractéristiques générales : Cette espèce est assez courante dans les élevages.
La femelle est plus grosse que le mâle et mesure environ 15 cm. Elle possède de petites ailes qui ne lui permettent pas de voler ainsi qu’une multitude d’épines sur le corps.
Le mâle est plus fin et possède une paire d’ailes grâce auxquelles il peut voler sur de courtes distances.
Les oeufs sont assez gros, sphériques, de couleur grise à bruns, et possèdent un opercule très visible.
Elevage : L'élevage est relativement simple.
Certains éleveurs préfèrent l'élevage dans un terrarium humide et chauffé. Mais la méthode la plus répandue est l'élevage dans une cage aérée, non chauffée et très peu humide. Trois pulvéristions par semaine peuvent suffirent.
Toutefois, les conditions optimale d’élevage sont de 26°C le jour contre 22°C la nuit pour une hygrométrie de 60%.
On peut constater une mortalité importante dans les premiers stades larvaires. Certain l'évite en les nourrissant d'Eucalyptus.
Incubation : Les oeufs doivent être placés en incubation sur de la vermiculite ou du sable, à 25°C et 60-70% d’humidité. Dans de telles conditions, les premières éclosions se feront de 4 à 6 mois après la ponte.
Astuces : On peut parfois entendre parler de souche verte ou rouge. En réalité, il n’existe qu’une seule souche. Les variations de couleur ne sont dues qu’à des conditions d’élevage spécifique.
Pour obtenir des Extatosoma tiaratum de couleur verte, il suffit d’augmenter fortement l’hygrométrie et de les nourrir de noisetier commun ; pour les rouges, il faut les nourrir de noisetier rouge et de baisser l’humidité à environ 30%.
On peut également entendre parler de phasmes à tiare de couleur blanche ou jaune, malheureusement, les éleveurs ayant ces couleurs ne désirent pas faire par de leur astuce et de vendre leurs phasmes à des prix exorbitants. La seul chose qui est certaine, c’est que la luminosité des terrarium est également un facteur de changement de pigmentation.
Il est également à noter que cette espèce subit souvant des dégénérécences; il est donc important d'apporter de nouveaux individus à chaques élevage.
Oeufs et jeunes Individus L2 Jeune L4 aprés sa mueFemelles adultes Mâle adulte Femelle de couleur trés foncée