Le phasme morose
Carausius morosus (fiche réalisée par Ludovic CLERENTIN, photos de Nicolas PICHUEQUES)
Origine: Inde
Plantes nourricières: essentiellement du lierre, mais il est possible de les nourrir avec des ronces ou du chêne.
Durée de croissance: de 4 à 5 mois
Caractéristiques générales : Cette espèce est très courante dans les élevages.
Il s’agit d’une des espèces de phasmes bâton.
La femelle est plus grosse que le mâle qui est inexistant dans les élevages.
Tout le corps est coloré de brun ou de vert selon la souche de provenance, et surtout selon les conditions d’élevage. On peut constater que la base des pattes avant est légèrement colorée de rouge.
Les oeufs sont relativement petit, sphériques, de couleur brun- noir, et possèdent un opercule très visible le plus souvent jaune pâle.
Elevage : L'élevage est relativement simple.
Certains éleveurs préfèrent l'élevage dans un terrarium humide et chauffé. Mais la méthode la plus répandue est l'élevage dans une cage aérée, non chauffée et très peu humide. Trois pulvérisations par semaine peuvent suffirent.
Toutefois, les conditions optimale d’élevage sont de 24°C le jour contre 20°C la nuit pour une hygrométrie de 80%.
Incubation : Les oeufs en incubation n’ont pas de besoins particuliers, si ce n’est une humidité élevée au moment des éclosions. Le reste de l’incubation peut se faire à température et hygrométrie ambiante.
De façon générale, 95% des œufs pondus écloront deux mois après la ponte.
Astuces : On peut parfois entendre parler de souche verte ou brune.
En réalité, il n’existe qu’une seule souche. On peut obtenir ces variations de couleurs par simple changement des conditions d’élevage.
Pour obtenir des phasmes morose de couleur verte, il suffit d’augmenter fortement l’hygrométrie jusqu’à obtenir un taux supérieur à 80%; et favoriser les ronces comme nourriture. Pour les bruns, il faut les nourrir de lierre et de baisser l’humidité à environ 40%.
Pour obtenir ces variations dans le même terrarium, il faut opter pour un grand terrarium de 100L environ et d’y élever une cinquantaine de ces phasmes. D’un coté, on y place des ronces que l’on arrose soigneusement deux fois par jour et de l’autre du lierre que l’on n’arrose jamais.
De manière générale, les phasmes vont choisir la plante nourricière qu’ils préfèrent et vont resté souvent du même coté du terrarium.
Les variations de couleurs ne sont pas systématiques. Les conditions d’élevage favorisent ce changement, mais ne l’oblige pas !!!
Oeufs et jeunes: Femelle adulte: