Aeraton asperimus
(Fiche réalisée par Ludovic CLERENTIN,)
Plantes nourricières: ronces, chêne, lierre.
Durée de croissance: 4 mois pour le mâle
5 mois pour la femelle
Caractéristiques générales :
Le dimorphisme sexuel est présent, sans toutefois être extrême chez cette espèce, puisque la taille entre male et femelle est sensiblement équivalente, malgré un aspect plus fin chez le mâle.
Mâle : Il mesure environ 7 centimètres à l’état adulte, et est de couleur brun foncé à verdâtre. Son aspect général le fait ressembler à un morceau d’écorce. Il lui arrive parfois d’être agressif lors des manipulations.
Femelle : Elle est un peu plus grosse que le mâle et mesure environ 9 cm et est de couleur brune, avec parfois un effet moucheté vert.
Les œufs sont de couleur gris-noir. Ils mesurent environ 3mm et sont de forme ovale assez allongée. Un bac de ponte d’au moins 4 centimètres de profondeur doit être disponible pour que la femelle puisse y enfouir ses œufs.
Elevage :
L'élevage est relativement simple.
Ces phasmes peuvent être élever à température ambiante, mais pour réussir convenablement cet élevage, il vaut mieux opter pour un terrarium aéré, très humide et chauffé.
Pour ce qui est de l’hygrométrie, celle-ci devra être de 70-80%.
Pour ce qui est de la taille du terrarium, il faut un minimum de 30 centimètres de hauteur, pour que les mue successive ne soit pas compromise.
Incubation :
Les œufs doivent être placés en incubation sur de la vermiculite à 25°C et à 70-80% d’humidité.
Dans de telles conditions, les premières éclosions se feront de 3 mois après la ponte si la reproduction est sexuée.
Il est important de réguler cette espèce en congelant les œufs sous peines d’être envahi assez rapidement, à moins d’avoir des mantes, car cette espèce semble appréciée de ces dernières.