Sungaya inexpectata
Plantes nourricières: ronces, chêne, rosier, framboisier, fougère, noisetier, aubépine
Durée de développement: 5 mois environ
Caractéristiques générales:
C'est une espèce parthénogénétique en élevage, on ne rencontre donc que des femelles.
Les adultes atteignent 8cm et sont de couleur beige à brun très foncé. La luminosité du terrarium fait varier très nettement la couleur des individus.
C'est un phasme légèrement épineux et qui a un aspect général d’écorce. Il possède un petit bouquet d’épine au dessus de la tête.
Sungaya inexpectata enterre ses œufs. Il est donc indispensable de laisser un bac remplit de sable ou de terreau dans le fond du terrarium.
La femelle pond ses oeufs 3 semaines après la dernière mue. Les oeufs sont noirs et mesurent environ 3mm. Le côté opposé à l'opercule à la forme d’une pointe.
Elevage :
L'élevage de cette espèce est relativement simple et idéal pour débuter (ce qui évite le traditionnel Carausius morosus)
L’élevage peut se faire à température ambiante, mais on peut accélérer la croissance de ces phasmes en chauffant le terrarium à 24°C le jour contre 20°C la nuit. Le taux hygrométrique doit être au moins égal à 70%.
Leur terrarium devra posséder une hauteur minimale de 30 cm, et sera aéré.
Incubation : Les oeufs seront placés à incuber dans une boite chauffée à 25°C et fortement humide pour plus de succès. Dans ces conditions les éclosions débuteront environ 4-5 mois après la ponte
Astuces : les fougères donnent une couleur rougeâtre à ces phasmes et le chêne les rend presque noir. Ces variations de couleurs ne sont pas systématiques.