Rhacodactylus ciliatus-Le gecko crêté
Généralité :Le gecko crêté est l’un des reptiles les plus récemment élevé en terrariophilie. On le croyait éteint mais il fut redécouvert par une expédition allemande en 1994. Par la suite il fut importé et très vite il se multiplia dans les élevages amateurs ou professionnels aisément. Sa facilité d’élevage permirent même aux éleveurs de sélectionner aujourd’hui des individus de différents coloris :Dalmatien, rouge, jaune, gris….
La forme naturelle de ce gecko occupe la Nouvelle-Calédonie. Dans la nature on peut le trouver dans les forêt vierges et tropicales.
La forme naturelle est de couleur jaune ocre à brun. Sa tête est triangulaire avec des yeux assez globuleux.
L’un des détails les plus frappant chez ce gecko c’est la présence de « cils »(écailles
Epineuses allant du dessus des yeux jusqu’au dos. En plus d’avoir des lamelles adhésives sur les doigts il possède une extrémité adhésive sur la queue.
Ce gecko mesure jusqu’à 22 cm.
Maintenance en captivité :Ce gecko est peu exigeant et pourra être maintenu dans un terrarium de 50X50X70 cm ou un terrarium grillagé ou en nylon de la même manière que ceux de caméléon. Le terrarium sera de type tropical(chaud et très humide) :
Les températures seront maintenues entre 25-28°C le jour pour environ 22°C la nuit. Les températures au dessus de 30°C sont dangereuses attention. L’hygrométrie quand elle sera aux alentour de 70-80%.Le substrat pourra être constitué de copeaux de sapins. Les décors seront simples :écorces de liéges, branches, plantes artificielles et naturelles de type Pothos ….
Ce gecko étant nocturne les UV ne sont pas indispensables
Nourriture :Ce gecko en plus de se nourrir d’insectes(criquets ,grillons, blattes….),se nourrit
De fruits(bananes, mangues, papayes compotes de fruits pour bébés),ainsi que du nectar (en vente dans les oiselleries).Il est possible d’habituer certains individus aux proies mortes. Cette alimentation sera bien entendu complétée par des suppléments vitaminés et calciques
Reproduction :Ce gecko est très simple à reproduire :
Après une période d’hibernation qui sera obtenu par une diminution des températures de 1 à 2°C et de deux heures l’éclairage journalier, Le fait d’enclencher le processus inverse déclenche le coïts.
Après l’accouplements la femelle pondra deux œufs qui seront mis à incuber à une température de 29°C pendant 2 mois. A la naissance les bébés seront élevés à part de la même façon que les adultes.
Notes :
Ce gecko est l’un des plus facile à élever et deviendra un « must » à l’instar du gecko léopard. Il est conseillé de pas trop manipuler ce lézard car sa queue et ses lamelles adhésives sont assez fragile. D’autres espèces tels que Rhacodactylus auriculatus et leachianus s’élève de la même façon sauf que ce dernier vu sa taille exige un terrarium de plus grande taille.