Classification :
Saurien, lézard, téiidés
Règlementation :
Le Téju géant d'Argentine est en annexe 2 de la Cites.
Vous pouvez l'acquérir sans être capacitaire, mais posséder un document prouvant son achat et sa provenance, ce document comporte un code correspondant à l'animal.
Données morphologiques :
C'est un lézard puissant : son corps est massif, la tête est allongée et pointue, les mâles développent d'impressionnants bajoues avec l'âge. Les pattes sont musclées, terminées par de longs doigts pourvus de griffes. Sa robe est noire et blanche, ses dessins varient sur le corps, mouchetés sur les membres, rayés sur la queue, et ocellé sur le tronc, en général le ventre est blanc. Ses mâchoires sont fortes, garnies de petites dents pointues, sa langue bifide est rose pale.
Un male adulte peut mesurer jusqu'à 1,40m, plus généralement ils font 1,20m, les femelles plus petites ne dépassent pas les 90 cm.
Répartition :
Amérique du Sud : sud du Brésil, Uruguay et Argentine (régions Missiones, Chacos, Buenos Aires et Pampa), ils se rencontrent aussi bien en zone sèche que tropicale, ils sont terrestres, fouisseurs, mais savent nager et grimper aux arbres.
Mode de vie :
Terrestre, son mode de vie est diurne.
Conditions d'élevage :
Choix de l'animal :
Préférer un jeune, né en captivité (la plupart proviennent de fermes américaines). Prix généralement constaté entre 300 et 450 euros
Jeune il peut se montrer agressif, morsures, griffures et coups de queue, prendre certaines précautions s'imposent, comme l'usage de gants.
- Se laver soigneusement les mains avant toutes intrusions dans le terrarium (personnellement j'utilise la Bétadine rouge) et après aussi bien sur, même s'il n'y a pas eu contact avec l'animal
-Distribuer la nourriture morte au bout d'une pince (brucelle, ou à barbecue).
Plus âgé, après un an ou deux, ils se montrent beaucoup plus docile et s'apprivoisent même assez bien, donc patience.
Terrarium
Le terrarium doit être de type spacieux. Un terrarium de 200 cm de longueur, 80 cm de profondeur et 80 de hauteur est un MINIMUM pour un ou deux individus.
Le sol doit être recouvert d'une épaisse couche de copeaux de bois (15-20 cm). La décoration minimale (il déplace tout), mais un tronc de chêne liège creux est indispensable. Prévoir un bac d'eau lourd et de belle contenance.
Un tube néon UV5 doit être installé solidement et hors de porté (je sais de quoi, je parle), le terrarium peut être chauffé avec une plaque chauffante. La température ambiante du terrarium pendant la journée doit être comprise entre 25 ° et 30°C, avec un point chaud à 40°. La nuit, la température est abaissée à 20°.
Dans le sud de la France et de l'Europe, ils peuvent s'élever en semi-liberté. Dans un enclos muré d'une dizaine de m4, avec une bonne couche de terre pour qu'il puisse creuser, plusieurs cachettes, quelques lieux à l'ombre et une bonne exposition au soleil de plusieurs heures. Une terrasse ou balcon peuvent faire l'affaire pour quelques heures, mais replacer le dans son terrarium après. Éviter les jardins trop grands, qui stressent l'animal, et celui ci aura très vite trouvé la sortie ou de quoi manger. Rester prudent avec les animaux de compagnie.
Alimentation :
Jeune, ils se nourrissent d'insectes (grillons, blattes, criquets…) d'œufs et de jeunes rongeurs. Adulte, ils consomment presque de tout : viande blanche ou rouge, aliments pour chien ou chat, quelques fruits et légumes, naturellement toujours des rongeurs et insectes (à condition qu'ils soient de belles tailles, les grillons ne les intéressent plus du tout). Veiller à leur offrir un régime varié, et à surveiller leur poids, ils ont tendance à s'épaissir avec l'age.
Reproduction :
La maturité sexuelle à lieu au bout de 3 ans.
En semi-liberté, ils vont hiberner dès la fin de l'été et ce pendant 6 mois, après ils chercheront à s'accoupler rapidement, et la ponte a lieu de début mai à fin juillet. La femelle creuse un trou, qu'elle couvrira de feuille et de foin, la fermentation des végétaux contribuera à l'élévation de la température. La femelle défend le nid et peut de montrer agressive.
Une incubation de 73 à 76 jours, entre 26 et 31 °, offre un bon taux de réussite, une température inférieure à 24° ou supérieure à 34° détruit toute chance de survie.
Les juvéniles naissent verts et mesurent une vingtaine de cm. Rapidement, ils prennent leur couleur définitive et à un an les mâles atteindront les 85 cm