NAC REPTIGUANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'animaux!...Vous pouvez voter pour ce forum a Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Empty
MessageSujet: Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor)   Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:40

Bonjour,

Je recherche des informations sur la détention des cygnes tuberculés, pour savoir si il faut un certificat de capacité ou non :

J'ai deja fait plusieurs recherches mais j'ai toujours des resultats différents

* Donc d'apres l' Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques ( http://www.animaux-fr.com/annonces-bourgogne-franche-comte/liste_especes_races_varietes_animaux_domestiques.php )
J'ai trouvé que le cygne tuberculé était considéré comme un animal domestique (donc pas de certificat de capacité)


* D'après le livre "Les anatidés d'ornement" de Jean Claude Périquet, les espèces d'anatidés protégées en France, faisant partie du genre cygnus :

"Sont donc interdits la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation de ces oiseaux qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. Mais les échanges entre éleveurs sont possibles à condition de demander une autorisation de transport à la Direction de Protection de la Nature.
Remarquons la présence des cygnes dans cette liste. Vous n'avez donc pas le droit de vendre ou d'acheter de cygne tuberculé, le cygne si commun de nos parcs et de nos lacs. La réglementation est sans doute éxagérée sur ce point!"


* J'ai donc contacté l'auteur du livre en lui demandant si il fallait ou non le certificat pour les Cygnes Tuberculés et il m'a repondu :
Pour le cygne sauvage (Cygnus cygnus), le cygne de Bewik (Cygnus columbianus bewickii) et le cygne tuberculé (Cygnus olor) il faut :
- une autorisation préfectorable préalable de détention
- baguer ces oiseaux à l'aide d'une bague fermée avec numéro d'éleveur.
Si vous avez moins de 100 individus adultes (y compris ceux d'autres espèces) il n'y a pas besoin de certificat de capacité
Cordialement
J.C. Périquet

Donc normalement pour 2 cygnes, pas besoin de certificat...Suspect

* Sur un autre site ( http://www.oies-canards-ornement.com/categorie-1168771.html )
Il est écrit :
Liste des anatidés appartenant à l'annexe 1 de l'arrêté du 10 Août 2004.
Espèces à marquage et demande de détention en préfecture obligatoires.
Seule la détention de 6 spécimens adultes est autorisée sans certificat de capacité et sans ouverture d'établissement...
...le Cygne tuberculé ( Cygnus olor ) fait parti de cette liste Suspect


Pouvez vous m'aider s'il vous plait, a trouver qui dit vrai !!!
Faut il un certificat de capacité pour détenir 2 cygnes tuberculés ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
reptiguane
Admin
reptiguane


Nombre de messages : 2350
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/04/2008

Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Empty
MessageSujet: Re: Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor)   Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:27

je suis passer a coté de ce post!
si tu veux une reponse sure a a question,je te conseille de contacter la DDSV de ta region! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iguanevert.fr/
MissGwendola
moderatrice
MissGwendola


Nombre de messages : 1777
Age : 34
Localisation : Arras _ Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/06/2008

Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Empty
MessageSujet: Re: Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor)   Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:18

D'accord
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://larchededevillers.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Empty
MessageSujet: Re: Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor)   Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Legislation Cygne Tuberculé (Cygnus olor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {Recherche} Cygne
» LEGISLATION : qu'est ce que la CITES?
» LEGISLATION : texte de la convention de washington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NAC REPTIGUANE :: forum: :: Discussions sur les équidés et animaux de basse cour: :: divers:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser