Famille : Geckonidae
Répartition : Asie du Sud-Est.
Biotope : Forêts, plantations, habitations (y compris en ville).
Taille adulte : Jusqu'à 35 cm.
Température du jour :
Point chaud : 30°C
Point froid : 25°C
Température de la nuit : 23°C environ.
Humidité : Elevée, 80% environ, obtenue par des pulvérisations régulières d'eau tiède.
Eclairage : Par tube UV à toutes fins utiles (espèce nocturne qui en principe ne s'expose pas ou peu aux rayons du soleil)
Difficulté : Espèce très robuste et facile, mais veiller à bien déparasiter les spécimens d'import.
Description et biologieCe gecko est l'un des géants de la famille (avec rhacodactylus lechianus de Nouvelle-Calédonie). Il a une très grosse tête triangulaire et une couleur de fond gris-bleu avec des taches carmin circulaires sur tout le corps. Ses doigts sont garnis de pelotes adhésives particulièrement efficaces.
Dans la nature, il s'abrite durant la journée dans un abri (souvent sous un toit ou dans une fissure de mur) et émerge au crépuscule pour chasser. Son régime, très éclectique, est composé d'une grande variété d'arthropodes. Même si, selon la littérature, il est supposé se nourrir également de petits vertébrés et notamment de lézards, les observations effectuées sur le terrain ont démontré que ces derniers n'étaient en réalité pas ou peu consommés. Ce lézard est en principe très territorial. Il est donc vivement conseillé de le faire vivre en couple.
Terrarium60 x 40 x 80 cm minimum, de type tropical humide, avec des cachettes arboricoles (chêne-liège, tubes de bambous, plantes de type
sanseveria), un substrat d'écorces et de nombreus perchoirs.
MaintenanceTout les insectes habituels sont acceptés, ainsi que les souriceaux. Gros appétit.
ReproductionBien que vendu de manière assez courante en animalerie, ce lézard est encore peu reproduit. Cette désaffection apparente est sans doute liée à la tendance marquée du tokay à jouer des mandibules...! Une période de repos de 2 mois avec une baisse de température semble nécessaire. Les parents ont tendance à surveiller les oeufs. Il est cependant souhaitable de les transférer en incubateur à 28°C. L'incubation dure 2 mois et demi. Les jeunes s'élèvent en principe sans difficulté notable.
Propos recueillis sur "Le terrarium", de Philippe Gérard aux Animalia EditionsPhoto recueillie sur http://www.infos-du-net.com/