Les informations proviennent de "le terrarium" de Philippe Gérard, aux Animalia Editions.
Famille : Colubridae
Répartition : Asie du Sud-Est.
Biotopoe : Forêts, jardins.
Taille adulte : 180 cm en moyenne.
TempératuresPoint chaud pendant la journée : 30°C
Point froid pendant la journée : 25°C
Nuit : 22°C
Humidité : 80% environ
Eclairage : Par lampe ou néon de faible intensité.
Difficulté : Espèce assez délicate, souvent en raison du parasitisme.
Description :
Serpent très élancé, avec une couleur vert vif uniforme sur le dos et les flancs, et une face ventrale jaune. Tête allongée caractéristique, rappelant un peu les
ThelotornisEspèce très rapide et active, essentiellement arboricole. Sa réputation d'agressivité n'est pas usurpée, mais elle prévient en principe avant de frapper.
Terrarium :
100 x 80 x 120 cm, de type tropical humide et arboricole, avec des abris au sol, un bassin d'eau, un substrat d'éclats d'écorces et de nombreuses branches garnies de feuillage artificiel. Pulvérisations quotidiennes d'eau tiède sur le feuillage indispensables.
Maintenance :
Les individus sauvages présentent souvent d'importants problèmes de déshydratation et de parasitoses internes. En captivité, il faut absolument veiller à maintenir une forte hygrométrie, de l'ordre de 70%. Pour cela, on procède à des pulvérisations quotidiennes. Au niveau alimentaire, ce serpent pose quelques problèmes. En effet, dans les premiers temps, il refuse les rongeurs (le gavage peut alors être nécessaire), toutefois, il semble accepter plus facilement les oiseaux. C'est un serpent assez caractériel et facilement mordeur qui nécessite déjà une expérience dans l'élevage. L'idéal est donc de trouver des spécimens nés en captivité, encore assez rares.
Reproduction :
Rare. Période de repos de 3 mois à 22°C. Les pontes comportent 8 oeufs en moyenne. L'incubation est assez longue (3 à 4 mois) à 28°C.
Photo : http://upload.wikimedia.org