Photo: Troy Hibbitts
Description : Ce serpent jaune ou blond selon les descriptions, fait penser à un elaphe guttata concernant sa morphologie, mais ses couleurs sont incomparables, si ce n’est avec l’elaphe obsoletta quadrivittata, cependant que le Subocularis possède des tâches noires. La tête sans tâches ressemble à celle de la quadrivittata, couvertes de grandes écailles.
On le trouve normalement dans les montagnes, ou les vallées arides du désert du Chihuahua, dans le Sud du Texas et le nord est du Mexique. Ce serpent chasse la nuit, cherchant ses proies dans les moindres recoins. La journée, il passe le plus clair de son temps dans un terrier de rongeur ou dans une cavité rocheuse profonde, ce qui engendre des moeurs discrètes qui le cachant eaucoup à la vue de l’homme.
Ovipare, la femelle pondera entre 10 et 25 oeufs.
Maintenance:Il vit en milieu chaud puisque c’est dans une zone aride qu’on le trouve : il lui faudra donc 30°C la journée avec un point chaud à 32-33°C, tout en sachant que plus chaud ne le dérangera pas s’il peut avoir une zone plus fraîche et qu’il possède des cachettes bien plaçées pour su soustraire aux températures excessives quand il en sent le besoin. 22°C la nuit seront bien, un peu plus l’été est possible. Bien entendu, il faudra une saison plus fraîche, pendant l’hiver, pendant laquelle la couleuvre connait un ralentissement et une hibernation. Outre les abris divers nécessaires, n’oubliez pas un abreuvoir suffisamment grand pour qu’il puisse s’y immerger si besoin.
nourriture :Des rongeurs.
En résumé : Caractère : docile
Origine : Amérique du nord
Moeurs : Terricole / surtout nocturne
Biotope : aride désertique
Taille adulte : 100 cm
Esperance de vie : 10ans
Nourriture adaptée : mammifères.
source:"jungle shop"