Les informations viennent de "Guide du terrarium", de Gilbert Matz et Maurice Vanderhaege aux Editions delachaux et niestlé.
Répartition : Centre et Sud de l'Europe, Nord-Ouest de l'Afrique et Ouest de l'Asie.
S. s. salamandra : Sud-Est de la France, Suisse, Sud de l'Allemagne, Autriche, Hongrie, Grèce, Ouest de la Turquie et Israel.
S. s. terrestris : France (excepté le Sud-Est), Nord de la Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne de l'Ouest.
Biotope : Elle se rencontre dans les endroits humides et ombragés, dans les bois et à proximité des mares, des fossés, des ruisseaux ou des sources où vivent les larves.
Taille adulte :
s. s. salamandra atteint 28 cm (maximum connu 31.6 cm).
S. s. terrestris n'atteind que 20 cm.
Moeurs : Nocturne, crépusculaire et terrestre. Pendant le jour, elle se cache sous les pierres ou les racines d'un arbre. La femelle va à l'eau uniquement pour pondre
Hibernation : D'octobre à Mars sous les touffes d'herbes, les mousses, les racines des arbres et les souches.
Longévité moyenne : 10 à 20 ans. Un examplaire de
s. s. terrestris a vécu 43 ans en captivité.
DescriptionCorps de forme allongée ; tête large à museau arrondi et glandes parotoïdes bien marquées ; queue, membres et doigts de section circulaire. Pas de crête dorsale au moment de la reproduction. Le corps et la queue présentent des sillons circulaires. Coloration très variable. Peau d'un noir luisant, avec sur le dos de grandes taches jaunes ou orangées, rarement rouges (
s. s. salamandra pouvant former 2 bandes longitudinales, interrompues ou complètes
s. s. terrestris. Face ventrale gris noir, quelquefois brunâtre.
Terrarium :
Leur terrarium non chauffé mais humide est garni d'une terre de forêt recouverte d'une épaisse couche de mousses, de feuilles mortes, d'écorces de chêne-liège, offrant des abris. Ces matériaux doivent être renouvelés tous les 2 mois environ, il est donc préférable d'introduire les plantes (
Tradescantia, lierre, fougères) en pots. Comme pour tous les amphibiens, une propreté extrême est de rigueur : on enlève soigneusement les excréments et les restes de nourriture. On maintient le milieu humide et frais : 18°C à 24°C en été, 5 à 10°C en hiver. La chaleur sèche les fait rapidement périr, mais un excès d'humidité permanent peut provoquer des lésions cutanées, il est donc avantageux de leur offrir un gradient d'humidité en n'arrosant quotidiennement qu'une partie du terrarium.
Alimentation :
Elle est nourrie le soir de limaces grises, de vers de terre, et d'insectes (chenilles glabres, larves de grillons), cloportes.
Reproduction :
La salamandre est ovovivipare ; sa durée de gestation est variable et dépend du milieu. Elle débute en juin et se termine de fin septembre à avril. dans les régions tempérées d'Europe occidentale et en plaine, la parturition a lieu principalement en octobre et surtout en mars alors que, sous le climat continental de l'Europe orientale et en altitude, la parturition automnale n'a pas lieu et les larves sont pondues de mars à juin.
La reproduction peut être obtenue en captivité en car elle représente peu de difficultés. L'accouplement a lieu en septembre à mai. La fécondation se fait par spermatophore. A partir d'octobre ou novembre, les femelles sont installées dans un aquaterrarium à faible hauteur d'eau. Elles déposent de 10 à 35 larves dans l'eau, rarement jusqu'à 70, parfois encore entourées de leur gangue. Celles-ci mesurent en moyenne 30 mm et se nourissent de proies vivantes : daphnies puis petites de chironomes et de corèthres, tubifex et fragments de vers. S'il ne peut être fait en eau courante, l'élevage aura lieu dans un aquarium ou un bac de verre en évitant les élévations de température. Le fond du bac doit rester nu car le sable risque de blesser les larves. Le stade larvaire est de 2 à 3 mois. Au moment de la métamorphose, il faudra abaisser le niveau de l'eau et prévoir un support émergé facile à atteindre pour éviter les noyades.
Salamandra salamandra terrestris : (photo : http://www.caudata.org/)
Salamandra salamandra salamandra : (photo : http://www.summagallicana.it)
Salamandra salamandra gigliolii : (photo : http://www.summagallicana.it)
Salamandra salamandra terrestris albinos : (photo : www.lafermetropicale.com)