Règne: Animalia
Classe: Reptilia
Ordre: Squamata
Sous-ordre: Sauria
Famille: geckonidae
Sous-famille: gekkoninae
Tribu :Gekkonini
Genre: Teratolepis
Nom: Teratolepis fasciata
Sous -espéce: Aucune sous espéce recensée à ce jour.
Synonyme: Homonota fasciata
Statut légal : Ce gecko n’est pas soumis à la Convention de Washington (CITES ) ni aux directives de l’Union Européenne ,et ne bénéficie pas de mesures particulières de protection sur le plan international ,ni recensement en tant qu’espèce en danger par l’ UICN .
Origine géographique: Le Teratolepis fasciata vit au pakistan ,pays asiatique frontalier avec l'Iran et l'Afghanistan .on les rencontrera cachés sous une pierre en attendant la nuit .
Biotope: Cette espéce est semi -désertique voire déserticole ,subit donc un climat chaud et trés sec les sols sont rocailleux et sablonneux
Élevage en captivité: Un terrarium désertique convient, avec un substrat composé de sable (calcique). Prévoir une épaisseur importante, car ces geckos sont parfois fouisseurs, en particulier les femelles en période de ponte.
Des rochers peuvent servir pour la décoration et l'escalade, et il faut prévoir des cachettes pour chacun des habitants. Attention à bien fixer les éléments de décors pour éviter les effondrements.
Coté alimentation il faut fournir des insectes (grillons par exemple) mais la taille de l'insecte ne doit pas dépasser la taille de la tête du gecko. En captivité, penserà doper les insectes avant de les donner (en les nourrissants avec des végétaux contenant beaucoup de calcium ou en les saupoudrant directement de calcium).
Cette espèce est considérée comme relativement docile. Malgré tout il faut éviter les manipulations à part pour les interventions nécessaires (nettoyage/changement terrarium, interventions sur l'animal…), car cela stress l'animal..
Pour l'incubation, on peut utiliser une boîte avec un substrat (sable) et un capuchon d'eau pour l'hygrométrie, avec quelques trous réguliers pour l'aération.
Alimentation C'est un reptile insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée qui passent à sa portée.
En cas de besoin en calcium, ces geckos consomment parfois du sable pour s'en procurer.
source:thoma de "Les Dragons D'Asgard"